Départ de l'étape : Boréon
Arrivée de l'étape : Madone de Fenestre
Distance : 12,3 km
Durée : 6 heures
Difficulté : Randonnée alpine
Dénivelée : +680 mètres / -1 045 mètres
Période conseillée : fin juin à fin septembre
Cartographie spécifique : "Vallée de la Vésubie" TOP 25 n° 3741 OT 1:25000e
Présentation de la randonnée
Le Boréon, hameau de St Martin Vésubie, est un site aux multiples facettes. Connu pour son lac et sa cascade, c’est aussi le lieu de nombreuses activités de montagne, il allie en effet les activités hivernales comme le ski de randonnées, de fond, la raquette à neige et l’initiation à l’escalade sur glace.
L’été, les randonneurs investissent les lieux profitant d’un choix de parcours balisés, aux difficultés variables alors que les grimpeurs profitent du massif et en particulier de la Cougourde réputée pour ses nombreuses voies d’escalade.
De nombreux pêcheurs viennent s’adonner à leur passion dans les eaux cristallines, d’autres préfèrent le parc Alpha pour observer des loups et visionner les différentes scénographies liées à sa présence dans le milieu naturel.
Au-delà de ces activités ludiques, le Boréon était par le passé un lieu d’échange et de communication avec l’Italie, ce commerce s’effectuait majoritairement par le col de Cerise, ancienne route du sel.
C’était également un lieu d’estive pour les troupeaux de bovins, les vacheries bien visibles sur le terrain en témoignent, dont certaines encore utilisées. L’activité forestière déjà existante, a perduré, évoluant au fil des ans avec les nouvelles techniques d’exploitation.
NB : A partir de la balise 370, une déviation est mise en place sur le terrain (balisage temporaire) jusqu'à la balise 421pour utiliser la route dans l'attente d'une restauration de l'itinéraire.
Itinéraire
Depuis le gîte du Boréon (b. 370) prendre la direction du plateau du Cavalet par le GR® (b371) et continuer à droite à b377.
Monter progressivement dans la forêt de conifères, après une longue traversée au-dessus du parc Alpha, continuer à plat (b379) puis franchir un grand couloir d’avalanche avant de descendre vers le refuge privé Saladin.
Remonter la piste avant de perdre quelques mètres (b380) pour traverser le torrent du Boréon (b421a) et continuer par un petit raidillon pour emprunter le sentier de Cougourde (b421).
Laisser à gauche le chalet Vidron (b422) et sa magnifique cascade puis traverser à nouveau le Boréon (b423).
Continuer sur le GR® par une légère montée vers Peïrastrèche (pierre étroite) jusqu’au Gias de Peïrastrèche (b424 et 425) et poursuivre plein nord en direction du refuge de Cougourde. A b426, prendre à droite, par un sentier globalement horizontal avant d’apercevoir le verrou du lac (b427).
Atteindre facilement le lac de Trécolpas avec sa petite île caractéristique. Le contourner par le nord et progresser plein est vers le Pas des Ladres qui ferme la vue au loin.
Un faux plat montant puis un enchaînement de lacets permet d’arriver au Pas des Ladres (2 448 mètres - b428). Profiter de la vue sur les sommets alentours avant de descendre au sud est par le GR® en direction de la Madone de Fenestre par une multitude de lacets.
Enchaîner par une longue traversée surplombant d’anciennes moraines glaciaires du quaternaire. Après avoir rejoint la source Magnin qui alimente en eau le refuge, gagner rapidement par la rive droite du vallon le croisement avec le sentier d’accès au lac de Fenestre (b368).
Continuer la descente sur le GR, où au détour du chemin, se dévoile le site de la Madone de Fenestre que l’on atteint rapidement.
Accès routier
66 km de Nice (aéroport).
Remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie par la RD 2565 jusqu’à St-Martin- Vésubie.
A la sotie du village prendre la RD 89 qui conduit au lac du Boréon, point de départ de l’itinéraire.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr