Randonnée pédestre - Au départ du refuge de Nice (2 232 m)

Départ de l'étape : Refuge de Nice
Arrivée de l'étape : Refuge des Merveilles
Distance : 9,7 km
Durée : 6 heures
Difficulté : Randonnée alpine
Dénivelée : +670 mètres / -760 mètres
Période conseillée : Mi juillet à fin septembre
Cartographie spécifique : "Vallée de la Vésubie" TOP 25  n° 3741 OT 1:25000e

Présentation de la randonnée

Cette étape franchit le plus haut col de la Grande Traversée du Mercantour, à la baisse du Basto (2 693 mètres). Son passage nécessitera une attention particulière en fonction des conditions d’enneigement.

Cet itinéraire traverse également la célèbre vallée des Merveilles, connue pour ses multiples gravures rupestres datant de 2 500 ans avant notre ère. Plus de 40 000 représentations font la renommée de ce site classé monument historique à ciel ouvert, qui fait l’objet d’une réglementation particulière du Parc national du Mercantour. Il conviendra notamment de ne pas utiliser les bâtons, de ne pas marcher sur les dalles, de ne pas toucher les gravures et de ne pas quitter les sentiers balisés, tout manquement à ces règles étant réprimé par la loi.

Le site offre une ambiance particulière, avec ses paysages de roches sédimentaires polies par les glaciers du quaternaire, uniques dans les Alpes pour leur palette de couleurs, et ses fameuses gravures qui témoignent d’une activité pastorale ancestrale.

De nombreux lacs dont les couleurs varient au gré des changements de temps, contribuent à accentuer l’ambiance mystérieuse ou éclatante du site.

Le refuge des Merveilles, principalement accessible depuis la vallée de la Roya, haut lieu de randonnées, est l’un des plus fréquentés de France de par la notoriété du site.

Itinéraire

Contourner par le nord, le bloc rocheux qui domine le refuge, descendre dans le vallon de la Fous (b.418), puis le franchir et monter sur des polis glaciaires en direction du lac Niré 2 353 mètres.

Contourner par le nord le bloc rocheux qui domine le refuge ; descendre dans le vallon de la Fous (b.418), puis le franchir et monter sur des polis glaciaires en direction du lac Niré (2 353 mètres). Contourner le lac par le nord, suivre dans un premier temps la rive droite du vallon du Chamineye et longer les 3 petits lacs (ou lagarots) situés au pied de la face nord de la Tête du lac Autier.

Traverser le vallon et serpenter au milieu des pierriers direction sud-est pour gravir la pente finale de la baisse du Basto (2 693 mètres - b.401). Cette montée soutenue, s’effectue en empruntant un petit couloir rocheux tracé par le passage des randonneurs. En début de saison, de gros névés peuvent persister ponctuellement depuis le dernier lac jusqu’à la baisse qui nécessitent une prudence particulière lors de la progression sur cette section.

Depuis la baisse, se dressent au sud-est le mythique sommet du mont Bégo et au nord-est le prestigieux Mont Gélas et sa voisine la Malédie qui se détachent dans le ciel.

Poursuivre sur le GR® au milieu des clapiers vers l’est au pied des têtes du Basto, laisser à gauche un petit lac et continuer la descente pour rejoindre le sentier qui mène au lac du Basto (b.95). Quelques lacets bien tracés conduisent à la baisse de Valmasque (2 549 mètres - b.94).

De la baisse, profiter de la vue plongeante sur la vallée des Merveilles et ses multiples lacs, descendre par un sentier sinueux pour passer entre deux lagarots, puis traverser le vallon des Merveilles et continuer en rive gauche. Contourner par l’est le lac des Merveilles ; à proximité de son déversoir, se trouve la célèbre gravure rupestre du chef de Tribu que l’on aperçoit depuis le GR®.

Prendre le temps de consulter les panneaux explicatifs qui bordent le sentier et rejoindre la balise 93 avant l’ultime descente sur le refuge tout proche.

Carte de la randonnée