Randonnée pédestre - Au départ du refuge des Merveilles (2 130 m)

Départ de l'étape : Refuge des Merveilles
Arrivée de l'étape : Camp d’Argent
Distance : 12,9 km
Durée : 6 heures
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +610 mètres / -985 mètres
Période conseillée : Fin juin à fin septembre
Cartographie spécifique : "Vallée de la Vésubie" TOP 25  n° 3741 OT 1:25000e et Vallée de la Roya
Hébergement : OT7 Mairie de Moulinet 04.93.03.80.07

Présentation de la randonnée

Cette étape marque la transition entre la haute montagne, point de départ de la journée entouré de hauts sommets majestueux (Mont Bégo, Grand Capelet) et la moyenne montagne de la Bévéra aux paysages plus doux que l’on atteint en cheminant majoritairement sur des pelouses alpines.

Le parcours passe au pied de la cime du Diable (2 685 mètres), qui n’est séparée de la mer que par une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau. Il quitte les lacs de montagne alors que la traversée depuis l’ouest du département, oblique vers le sud pour amorcer progressivement la descente vers la mer.

De la crête de l’Authion se dévoile un magnifique panorama à 360°, des sommets à plus de 3 000 mètres du massif Argentera-Mercantour, vers la frange littorale en passant par les Préalpes et le moyen pays.

Depuis la Pointe des Trois Communes,  le fort de la Redoute construit en 1898 témoigne de faits de guerres remontant jusqu’à l’époque napoléonienne. Ce belvédère, à cheval entre les trois vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, offre par beau temps une vue sur les plus hauts sommets de la Corse qui émergent, au milieu de la Méditerranée.

Itinéraire

Depuis le refuge (b.92), monter par le GR en direction du lac Fourca, que l’on contourne en rive droite, et continuer en passant entre le lac du Trem et la rive gauche du lac de la Muta. Poursuivre à l’ouest vers les petits lacs du Diable (b.404) qui peuvent s’assécher l’été. Laisser à droite le sentier du pas du Trem et de la cime du Diable pour atteindre rapidement le pas du Diable (2 340 mètres - b.405).

Descendre au sud au-dessus de belles moraines avant de traverser le vallon sous le Capelet supérieur pour rejoindre à flanc de montagne la baisse Cavaline. Contourner par l’Ouest la cime de Raus versant Vésubie pour rallier le col de Raus (1 999 mètres - b.406), point de liaison vers Belvédère en Vésubie et Fontan dans la Roya. Continuer la descente vers la baisse de St-Véran (1 836 mètres - b.409) par le flanc est de la cime de Tuor.

Suivre à la montée le versant ouest de la crête de l’Ortiguier jusqu’à la Pointe des Trois Communes (b.410), point d’orgue de cette étape pour son magnifique panorama. Poursuivre à l’ouest la crête horizontale qui domine d’anciennes casernes à l’aplomb du circuit routier de l’Authion avant de descendre sur la baisse de Tueis (1 888 mètres - b.244), point d’information du Parc national du Mercantour l’été.

Descendre sur la route D 68 sur quelques centaines de mètres, avant de remonter légèrement pour suivre les pistes de ski alpin à la descente, et terminer l’étape à Camp d’Argent, petite station familiale de sports d’hiver.

En fonction des réservations effectuées auprès des hôteliers, le parcours pourra se prolonger (1,5 kilomètres, - 100 mètres de dénivelé) jusqu’au col de Turini par un raccourci en contrebas de la route (b.31 et b.30).

Carte de la randonnée