Départ de l'étape : Camp d’Argent
Arrivée de l'étape : Sospel
Distance : 19,5 km
Durée : 7 heures 30
Difficulté : Randonnée alpine
Dénivelée : +470 mètres / -1 850 mètres
Période conseillée : Fin juin à octobre
Cartographie spécifique : "Vallée de la Vésubie" et "Vallée de la Bévéra" TOP 25 n° 3741 ET 1:25000e
Présentation de la randonnée
Cet extraordinaire parcours se déroule le long de la crête panoramique de Ventabren.
Plusieurs ambiances aux paysages très contrastés se succèdent au cours de cette journée le long de la vallée de la Bévéra : sapins et épicéas au départ de Camp d’Argent, mélézins et alpages herbacés entre les baisses de la Déa et de Linière et enfin pins sylvestres et vastes olivaies au niveau du bassin de Sospel.
D’un profil descendant, cette longue randonnée qui passe à la baisse de la Linière, reconnaissable par les vestiges de ses canons, franchit un peu en aval la limite orientale de la zone coeur du Parc national du Mercantour, juste avant la baisse de Figuièra.
La qualité du réseau de chemins et sentiers ne devra pas occulter la descente soutenue du sommet du Mangiabo (1 821 m) au bourg de Sospel, organisée autour du vieux pont à péage datant du XIe siècle, qui apporte une touche unique à cette fin d’étape.
Itinéraire
De Camp d’Argent, prendre à la balise 238 la piste que l’on suit jusqu’à son extrémité ; une longue traversée sur un cheminement quasiment de niveau sillonne le versant et mène à la petite route de découverte de l’Authion (b.28b) au niveau de l’ancien casernement de Cabanes Vieilles et de l’épave du char US.
Suivre à droite le GR® qui utilise la piste de la vacherie avant de la quitter dans la première épingle au profit d’un beau sentier qui descend, traverse le vallon et remonte à flanc pour sortir sur la piste (b.151).
Poursuivre plein sud sur le GR® qui alterne passages sur piste et sur la crête ; ce secteur, occupé l’été par les troupeaux en estive, nécessite prudence et calme notamment à l’approche de la baisse de Ventabren où il faudra passer sur le flanc est (à gauche) de la pointe homonyme pour rejoindre la baisse de la Déa (b.141).
Traverser la piste pour suivre le sentier (GR®) qui passe sur l’autre versant devant les blockhaus en direction de la cime de Mangiabo via les balises 142 et 143. De cette balise, bien rester sur la crête (sud) pour trouver la balise 144 et gagner le sommet (1 821 m) ; le GR® suit un moment la croupe (sud) avant de plonger dans le versant ouest dénudé pour atteindre en contrebas la balise 23.
Poursuivre en balcon jusqu’à la baisse de Linière (b.22), puis descendre jusqu’à rejoindre la limite du Parc national du Mercantour (b.77) et, en contrebas, la baisse de Figuièra (b.76).
Traverser la route pour emprunter un ancien chemin militaire qui la recoupe plus bas (b.75). La suivre sur une centaine de mètres avant de plonger sur un tracé large et régulier qui permet d’arriver à une épingle (b.74). La route étroite amène devant l’école ; prendre en face l’escalier (b.72), qui descend sur la petite route du Serret et dans le centre historique de Sospel (350 m), avec son pont sur la Bévéra, point d’arrivée de l’étape.