Randonnée pédestre - Au départ de Sospel (350 mètres)

Départ de l'étape : Sospel
Arrivée de l'étape : Menton
Distance : 17 km
Durée : 7 heures
Difficulté : Randonnée alpine
Dénivelée : +1 150 mètres / -1 480 mètres
Période conseillée : Toute l'année
Cartographie spécifique : "Vallée de la Bévéra" Nice-Menton TOP 25 n° 3741 ET 1:25000e
Hébergement : Consultez la liste des hébergeurs

Présentation de la randonnée

Cette dernière étape démarre dans le magnifique bassin sospellois, importante région de contact entre les vallées du Paillon et de la Vésubie d’une part, le Mentonnais et la vallée de la Roya, d’autre part.

La première partie de l’ascension en direction du col du Razet s’effectue dans un sous-bois entièrement encerclé de montagnes ; par la suite, sentiers et pistes offriront des contrastes saisissants entre les falaises calcaires et les eaux bleues de la Méditerranée.

On découvrira, au passage du col du Berceau, Menton et sa vieille ville ainsi que les célèbres corniches qui sillonnent la partie orientale de la Côte d’Azur. C’est à cet endroit du parcours, à près de 1 000 m d’altitude, que l’on voit les Alpes littéralement plonger dans la mer, sans toutefois oublier de jeter un dernier tour d’horizon vers le nord et les lointaines cimes du Mercantour que l’on vient de traverser.

Les derniers kilomètres sur le boulevard de Garavan, dont la construction fût achevée en 1888, conduiront les randonneurs, dans un cadre paradisiaque, jusqu’ à la vieille ville de Menton.

Itinéraire

De Sospel (350 m - b.105), prendre l’ancienne route du col de Castillon (D.2566). Traverser la voie de chemin de fer et juste après le premier lacet, prendre la petite route de Fontan à gauche (b.106). Elle se transforme rapidement en piste ; la suivre avant de prendre à droite le GR® (b.106a) qui la coupe pour la rejoindre plus haut.

Dans la première épingle à droite, suivre le départ d’une piste pour retrouver le sentier GR®) qui grimpe sur le flanc (b.107) avant de sortir sur la croupe (fontaine - b.107a).

Une montée en sous-bois permet d’atteindre le col du Razet (1 032 m - b.17) ; continuer à flanc (GR®), pour gagner Colla Bassa (1 108 m - b.16) et prendre à droite la piste qui descend en direction du sud.

Bifurquer plus bas sur la droite sur un sentier (GR®) pour atteindre le lieu-dit Mourga (b.15). Laisser à droite la ruine pour traverser le versant et rejoindre une piste (b.14) qu’il faudra suivre à droite en descente pour venir récupérer le sentier qui part sur la gauche (GR - b.13).

La dernière montée commence (b.12) jusqu’à rejoindre les grands pins qui marquent le passage du col du Berceau (1 090 m - b.12a). Ne pas manquer de gravir le sommet aérien du Roc d’Orméa (1 132 m) par un bref crochet pédestre en aller-retour.

La descente en versant sud est raide, caillouteuse et technique. La pente s’adoucit au contact de la forêt (716 m), carrefour d’itinéraires (b.11) où il faut continuer de niveau en direction du Plan du Lion (b.10) en laissant à droite le GR®51.

Au bout du plateau marqué par un incendie récent (b.9), prendre le sentier (GR®) qui plonge droit dans la pente pour rejoindre une piste au niveau du quartier de St-Paul (446 m - b.8).

Continuer en face par la piste puis par le chemin à gauche qui descend à flanc (balises 7 et 6) jusqu’aux portes de Menton.

Longer à droite l’autoroute, puis passer en-dessous avant de poursuivre (b.5) la descente (b.4) jusqu'au boulevard de Garavan (b.2).
Gagner à son extrémité ouest le vieux château, la traversée au cœur de la cité historique par les ruelles étroites permettra de descendre jusqu’à la mer pour arriver sur la plage des Sablettes et profiter d’un dernier coup d’œil inégalable sur le Roc d’Orméa.

Accès routier

Navette de véhicule pour retour Estenc : 147 kilomètres/3 heures 30

Sortir de Menton pour prendre l’autoroute A8 en direction de Nice.

Prendre la sortie (n° 52 Saint-Isidore) pour retrouver la route métropolitaine (RM) 6202 et l’itinéraire emprunté à l’aller.

Possibilité depuis Menton d’utiliser le réseau ferroviaire pour se rendre à Nice, puis d’emprunter les transports en commun (se reporter à la page transport).

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie. 

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Carte de la randonnée