Randonnée pédestre - Au départ d'Estenc (1 780 mètres)

Départ de l'étape : Estenc
Arrivée de l'étape : Saint-Dalmas-le-Selvage
Distance : 17,8 km
Durée : 6 heures
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +710 mètres / - 1070 mètres
Période conseillée : De fin juin à mi-octobre
Cartographie spécifique : Haute Vallée du Var, TOP25 n°3540 ET 1:25000e

Présentation de la randonnée

Niché sous le col de la Cayolle, en bordure de la route des Grandes Alpes, le hameau d'Estenc, constitue le dernier îlot de verdure avant les paysages arides des hautes cimes avoisinant les 3000 mètres d’altitude. Le tracé qui relie Estenc à Saint-Dalmas-le-Selvage est une liaison historique passant par le col de Gialorgues. Large et placide, s’il fait aujourd’hui l’objet d’une fréquentation essentiellement touristique, il a permis de tous temps une communication entre le Haut Var et la Haute Tinée.

Versant Haut Var règne dans le vallon de l’Estrop une farouche âpreté, exacerbée par les sommets environnants, guettant le moindre passage susceptible de troubler un monde inanimé : Roche Grande, Rocher du Pigeon, Tête de la Boulière, Pointe du Génépi …

A l’inverse versant Haute Tinée, les nombreux lacs de Gialorgues s’étagent entre 2 500 m et 2 300 m, se colorant par beau temps en bleu turquoise alors que dans leurs eaux transparentes se reflètent le profil tourmenté du majestueux Fort-Carra et de la Pointe Côte-de-l’Ane.

C’est face à l’imposant massif frontalier Vens-Ténibre-Rabuons, que l’on arrive au terme cette étape au cœur du village de Saint-Dalmas-le-Selvage et son église, blottis au confluent des torrents de Sestrière et Gialorgues.

Itinéraire

Du lac d’Estenc (b.40), prendre la petite route à droite pour rejoindre à nouveau les dernières maisons et la balise 283. À la balise 283, prendre à gauche, passer devant la balise 276a pour traverser bientôt le vallon de l’Estrop et remonter grâce à un long lacet (b.275) le verrou du pas de l’Estrop.

Vers 2 100 m, on parvient à un premier replat sous les barres de Roche-Grande (sud) avant d’entrer dans le curieux cirque de l’Entonnoir, dépression où s’engloutit la cascade de l’Estrop.

Un petit raidillon mène à l’immense faux-plat de l’Estrop ou s’abrite une cabane d’alpage située au pied de la Pointe du Génépi. De loin en loin, d’imposants cairns donnent l’axe de la progression, très aisée jusqu’au col de Gialorgues (2 519 m - b.279), passage caractéristique entre Var et Tinée avec sa série de casemates militaires désaffectées situées à main gauche (abri possible).

Du col, on découvre sur le versant opposé un vaste panorama sur la Haute Tinée avec en point de mire, dans le lointain, la face sud du Mont Viso (3 841 m). Plus près, l’ample vallon de Gialorgues déroule ses alpages entre la cime caillouteuse de Bollofré à droite (est) et le Fort Carra à gauche.

Descendre dans l’ample vallon de Gialorgues, un sentier d’alpage permet de rejoindre agréablement un large replat où sont juchés le refuge CAF de Gialorgues (non gardé) (2 280 m - b.73a) ainsi que la cabane pastorale à proximité.

Continuer en direction du nord, le tracé passe non loin des Sagnes de Gialorgues, où coule un ruisseau bordé de Linaigrettes le moment venu. Atteindre par le sentier les premiers mélèzes et par quelques lacets, rejoindre une piste en terre (parking de Valloar) (1 950 m - b.73).

Prendre à gauche, traverser à gué le torrent de Valloar puis suivre à droite le tracé de la piste qui descend en rive gauche du torrent de Gialorgues (environ 6 km). Atteindre via les balises 72 et 66, le village de Saint-Dalmas-le-Selvage (1 500 m - b.67).

Carte de la randonnée