Distance : 17 kilomètres
Durée : 7 heures
Difficulté : difficile
Dénivelée : + 1380 mètres / - 750 mètres
Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET & “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET
Carte de la randonnée
Téléchargez la trace GPX
Présentation
Peu après le départ de l’étape, le sentier remonte les contreforts du Pic de Courmettes dans un immense taillis de yeuses (chênes verts) qui succède aux luxueuses villas qu’avoisinent encore quelques exploitations horticoles où sont récoltées les violettes, fleurs emblématiques de la campagne tourretane.
Le village de Tourrettes-sur-Loup a su perpétuer cette culture méticuleuse destinée jadis à la parfumerie, qui colore de mauve au cœur de l’hiver, les quelques restanques entourant le village et entretient une tradition encore célébrée annuellement par la “fête de la violette”. Plus haut, le Pic de Courmettes, belvédère et point culminant des communes de Courmes et de Tourrettes-sur-Loup, domine de sa grande masse arrondie, la vallée du Loup (ouest) et la frange littorale.
Le parcours d’étape propose son étonnante traversée par une ascension “à vue” depuis le domaine de Courmettes (sud), et une descente « plus subtile » vers le village de Courmes (ouest). Sa partie sommitale, utilisée comme pâturage à ovins (prudence avec les chiens de protection des troupeaux suivant la période), révèle par temps clair, un panorama qui ne décevra pas le randonneur avec un incroyable tour d’horizon à 360° sur le pays côtier et la chaîne frontière.
Au-dessus de Courmes, une fois le magnifique chemin en balcon franchi, le tracé se rapproche de St-Barnabé, hameau dispersé de Coursegoules, établi sur un plateau calcaire fissuré de lapiaz mais exceptionnel par sa richesse floristique printanière.
Haut lieu de passage, la largeur de la voie qui le traverse, souvent proche de 3 mètres, reste surprenante pour le promeneur qui peut encore retrouver par endroits l’assise authentique couverte de grosses dalles et bordée de bornes militaires dont certains fragments sont encore visibles jusqu’à Coursegoules.
Itinéraire
Depuis la place centrale du village (b.160) remonter la petite route du quartier résidentiel de St-Martin (b.161, 180, 181) sur 2 km (nord-ouest) ; poursuivre par un sentier (b.183) en forêt qui côtoie les dernières cultures florales avant de s’élever en lacets parmi les yeuses et quelques pins rescapés des incendies.
Parvenu à une bifurcation d’itinéraires (b.184), prendre à gauche le chemin qui rejoint le domaine des Courmettes ; avant de rejoindre la piste (b.187), un rapide crochet à gauche (poste de gué) offre un premier point de vue exceptionnel. Prendre à droite puis immédiatement à gauche (b.187 -nord) un large chemin qui remonte le long des clôtures et rattrape plus haut la lisière de la forêt. Pénétrer dans cette dernière (porte clôture à refermer) et entamer la remontée des courts lacets pour parvenir à une zone de végétation basse et éparse ; le tracé un peu diffus s’améliore en se rapprochant du sommet du Pic de Courmettes.
Poursuivre l’itinéraire par la croupe ouest, bien balisée et cairnée (tas de pierres) qui amène rapidement à la lisière de la forêt ; après la forte descente du flanc boisé en ubac, la pente s’adoucit dans la forêt de pins avant de retrouver le carrefour avec la piste (b.189). Suivre à droite son tracé qui rejoint plus bas une citerne et le GR®51 (b.190) : emprunter à droite le GR® qui traverse régulièrement sous les bosquets le versant, en alternant des passages de pistes et de superbes sections de sentiers en balcon (via b.253 et 254).
Continuer sur la piste (GR®) pour dépasser un carrefour important (oratoire - b.255) et quitter le GR® pour se diriger en direction du nord, cette fois-ci en suivant le balisage jaune (PR), et trouver le croisement de piste suivant (oratoire - b.264). Poursuivre par la piste en face et à la hauteur de la première épingle, récupérer l’ancien chemin qui monte à flanc du petit sommet de Pey Suber, coupe la piste du gaz et descend progressivement sous les pins qui précèdent l’arrivée sur une petite route (croix - b.151) et peu après sur la D.2. Par celle-ci atteindre rapidement (prudence en longeant la route) le pignon sud et les superbes ruelles du village de Coursegoules.
A noter : une partie de l’itinéraire traverse le domaine des Courmettes qui accueille les troupeaux de brebis. La plus grande discrétion est donc recommandée (veillez à refermer les clôtures).