Au départ de Coursegoules (1 020 m)

Distance : 14,5 kilomètres
Durée : 5 heures
Difficulté : Sportive
Dénivelée : + 650 mètres / - 1010 mètres
Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET & “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET

Carte de la randonnée

Téléchargez la trace GPX

Présentation

Randonnée panoramique qui débute dans l’adret du Cheiron auquel s’adossent les hautes maisons de Coursegoules, village typique implanté sur un éperon rocheux qui invite à la découverte de son patrimoine architectural avec ses ruelles reliées par des escaliers, ses remparts et ses linteaux de portes.

En remontant le superbe sentier qui mène à la crête de la montagne du Cheiron, vous laisserez derrière vous les « restanques » qui ceinturent le village, et qui affichent une géométrie variable suivant la pente du versant : leur construction demanda des efforts d'épierrements considérables pour arriver à retenir un peu de terre sur des flancs pentus et délaissés.

Chemin faisant, les bergeries, bories, dolines et anciens enclos à brebis rythment la traversée de cet univers calcaire, que sanctionne en permanence un panorama circulaire sur la Côte d’Azur avec les eaux scintillantes de la Méditerranée au sud, et les vallées intérieures et la chaîne du Mercantour au nord. L’itinéraire emprunte ensuite les crêtes de l’Estellier, pour gravir ce sommet méconnu, point culminant de l’étape à 1 278 m (prudence sur l’orientation en cas de brouillard).

La variété des paysages rencontrés récompensera la persévérance du randonneur évoluant sur ce genre de parcours resté sauvage, qui offre aussi, sur la descente vers Bouyon, quelques jolis points de vue. A l’arrivée, la visite du village médiéval complétera agréablement la fin de l’étape avec sa placette, sa fontaine en calcaire, ses ruelles et ses escaliers pittoresques mais surtout ses fameux « portissoles », anciens accès et passages sous les maisons qui permettaient d’assure la continuité des façades et remplaçaient les remparts primitifs.

Itinéraire

Du parking du haut du village, suivre à droite la petite route à plat jusqu’à la balise 12.

Un beau sentier pavé serpente au-dessus des dernières maisons et se dirige vers le vallon de Foussa. Remonter une combe abritée aux terrasses étagées, dépasser une source, puis les ruines de la bastide de Viériou et accéder par quelques lacets à la baisse de Viériou (1 356 m - b.145) ; prendre à gauche l’itinéraire qui file sous les crêtes de la montagne du Cheiron pour descendre aisément vers le vallon de l’Abreuvoir ; le sentier se prolonge sur le versant opposé aride et déboisé jusqu’à rejoindre le Champ de Bourraia et la piste que l’on suit sur la gauche puis, sur la droite au croisement suivant, jusqu’à la sortie de la pinède (intersection - b.113).

Prendre à gauche, la piste forestière qui remonte plein nord vers le Clot du Suy où peu avant le croisement des Quatre chemins, la balise 114a indique à droite (est) le sommet de l’Estellier. A partir de là, une succession de petites montées permet d’atteindre la crête peu après la côte 1260 ; en restant sur celle-ci, se faufiler dans de belles futaies de pins sylvestres, pour passer deux bosses cotées 1256 m et 1258 m. A l’approche du sommet la couverture végétale s’éclaircit pour déboucher sur un dôme couvert de rochers et d’herbe, l’Estellier (1 278 m) qui offre un très beau panorama.

L’axe général de la descente reste plein est, mais par endroit il faudra se laisser porter par le relief pour rejoindre la Combe Loubière aménagée en terrasses encore visibles au niveau d’une bergerie. Atteindre peu après la balise 100, prendre à droite pour passer la croupe et dévaler le sentier qui plonge vers le village de Bouyon et dont quelques sections se faufilent en partie basse entre les maisons, avant de déboucher sur une petite route (b.6).

Continuer à gauche puis à droite pour rentrer dans le village via les balises 5 et 3.