Départ de l'étape : Saint-Dalmas-le-Selvage
Arrivée de l'étape : Bousiéyas
Distance : 18 km
Durée : 5 heures 30
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +1 190 mètres / -825 mètres
Période conseillée : Fin juin à fin septembre
Cartographie spécifique : "Haute-Tinée 1", TOP25 n°3639 OT 1:25000e
Présentation de la randonnée
Cette étape relie la commune la plus haute des Alpes-Maritimes (1 500 mètres) au hameau de Bousiéyas par le célèbre tracé du GR®5 et du GR®56 auquel vient se superposer le GR®GTM.
Le village de Saint-Dalmas-le-Selvage avec ses hautes maisons aux toits de bardeaux de mélèze et ses cadrans solaires, se caractérise par son habitat groupé.
Vient ensuite la découverte du charmant hameau de Bousiéyas (également le plus élevé des Alpes-Maritimes - 1 850 m) à l’architecture rappelant déjà les Grandes-Alpes qui constitue un des points forts de cette étape.
C’est également un extraordinaire parcours, très panoramique le long de la crête de la Blanche, offrant une vue à 360° sur la Haute-Tinée et bien au-delà.
Plusieurs ambiances se succèdent au cours de cette journée, variant à l’approche du frais mélézin, des prairies de fauches ou des alpages herbacés, des crêtes aux roches changeantes (grès et calcaire), des cabanes pastorales typiques ou des troupeaux d’ovins gardés par les bergers locaux.
Itinéraire
Au départ de l’office de tourisme de Saint-Dalmas-le-Selvage (b.68 - 1 500 mètres) suivre le GR® qui remonte une ruelle pour déboucher au nord du village (b.48).
Prendre à droite le sentier (GR®) qui s’élève parmi les prés de fauche, puis rejoindre le vallon de la Combe, limite du Parc national du Mercantour.
Franchir ce dernier à gué et rejoindre par de nombreux lacets le quartier de Rochepin et ses granges (1 900 m). Poursuivre sur le sentier et par une grande traversée en écharpe, rejoindre l’aplomb du Col de la Colombière. Atteindre le col (b.47 - 2 237 mètres) et prendre le temps d’apercevoir au nord le hameau de Bousiéyas.
Le GR®GTM et 56 bifurquent à gauche pour contourner la pointe Giassin par son versant Sud et déboucher bientôt sur la crête de la Blanche. Cheminer sur celle-ci, tantôt versant Tinée, tantôt versant Sestrière.
Gagner le col de l’Alpe (b.46 - 2 600 mètres) puis descendre vers le nord en direction du col de Colombart (b.45 - 2 359 mètres).
Continuer sur le GR®GTM et prendre à droite (Est) le sentier du vallon de l’Alpe qui chemine au milieu des alpages, avant d'arriver à la crête homonyme. Prendre à droite l’agréable sentier permettant la découverte du haut vallon de l’Alpe. Passer à proximité de la cabane pastorale (2 277 mètres) et rejoindre par de petits lacets le torrent du Rio, sous la barre calcaire de l’Are (b.44b).
Suivre alors la piste horizontale en rive droite du torrent pour bientôt déboucher sur le plateau de l’Issias et sa cabane pastorale (b.44a). Prendre à gauche la piste puis tourner à nouveau à gauche pour rejoindre tranquillement le hameau de Bousiéyas (b.43 - 1 883 mètres).