Randonnée pédestre - Au départ de Bousiéyas (1 883 mètres)

Départ de l'étape : Bousiéyas
Arrivée de l'étape : Ferrière
Distance : 12,4 km
Durée : 5 heures 30
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +835 mètres / -820 mètres
Période conseillée : Mi-juin à fin septembre
Cartographie spécifique : "Haute-Tinée 1", TOP25 n°3639 OT 1:25000e

Présentation de la randonnée

Cette quatrième étape permet de relier le hameau de Bousiéyas à celui de Ferrière sur le tracé du célèbre GR5, puis par l’ancienne voie de grande communication entre la France et l’Italie via le Col de Pouriac. Elle offre l’occasion de marcher sur les pas des contrebandiers français et italiens qui, jusqu’à l’aube des années soixante, échangeaient pour tous temps bétail, sel, tabac, vêtements et outils agricoles… parfois au péril de leur vie lorsqu’ils s’opposaient dans certains cas physiquement aux douaniers, particulièrement vigilants sur ce secteur.

Le vallon de Salso-Morène est également un haut lieu de transhumance ovine, qui lors de la saison estivale, se voit parcouru par plusieurs milliers de têtes venues de la plaine de la Crau. Côté italien, c’est aujourd’hui la transhumance bovine qui est présente avec de magnifiques troupeaux de vaches piémontaises à la robe blanche.

La découverte du pittoresque hameau de Ferrière (1 880 m) clôturera cette étape. Autrefois peuplé par une centaine d’habitants, il fait aujourd’hui l’objet d’une fréquentation plus estivale, par les bergers et vachers qui côtoient les résidents secondaires et les jeunes en colonies venus profiter de la beauté et de la quiétude des lieux.

Ne pas manquer au passage la visite du musée de la contrebande pour une immersion dans un passé, pas si lointain.

Itinéraire

Au départ du hameau de Bousiéyas (1 883 mètres), remonter le sentier pavé (GR®) pour rejoindre « le café Martin » et prendre à gauche pour rejoindre la route M.64. Tourner à gauche et suivre la route sur environ 250 mètres.

A la balise 40, prendre à droite le sentier qui coupe à plusieurs reprises la route de la Bonette (M.64) pour gagner l’ancien camp militaire des Fourches (2 250 mètres – b.41a). Prendre à droite le sentier et rejoindre rapidement à plat le Col des Fourches (2 261 mètres – b.41). Descendre vers le large alpage de Salso-Morène par le tracé du GR. Au carrefour de la balise 37 (2 100 mètres), prendre vers le nord le sentier qui mène au Col de Pouriac et l’atteindre par une longue diagonale en poursuivant dans la même direction (2 506 mètres – b.39).

Basculer versant italien, par le petit sentier, atteindre un carrefour (ancien poteau) puis prendre à droite pour rejoindre en travers, par un sentier étroit, la Bassa di Colombart (2 461 mètres) et son clocheton. Descendre à main droite par un large sentier qui mène au replat di Colombart reconnaissable par ses abreuvoirs.

Une piste venue de Ferrière se termine à cet endroit. Ne pas la suivre mais prendre à droite le sentier originel qui passe bientôt au Gias di Colombart, (cabane pastorale récemment rénovée). Continuer vers l’est et descendre progressivement par le sentier au milieu d’anciennes prairies de fauche délimitées par des murets et des terrassements. Arriver bientôt à proximité du hameau de Ferrière (croix). Tourner à gauche sur le sentier qui conduit en quelques pas au centre du hameau. Le refuge de Ferrière (Becchi Rossi) se situe à droite de l’église et de la placette centrale.

Carte de la randonnée