Distance : 22,5 kilomètres
Durée : 8 heures
Difficulté : difficile
Dénivelée : + 1300 mètres / - 1500 mètres
Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET & “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET
Téléchargez la trace GPX
Présentation
Outre la découverte des villages typiques de Bouyon, du Broc, de Carros, Gattières et de St-Jeannet, cette longue étape conduit sur les pentes boisées qui dominent la rive droite du Var, avant de proposer l’ascension du seul sommet de cette journée : le Baou de la Gaude.
L’itinéraire emprunte certains chemins qui reliaient autrefois les bourgs lorsque tous les échanges de village à village se faisaient à pied ou à cheval ; agréable à entreprendre en toute saison, le parcours traverse de belles pinèdes et chênaies qui furent pendant longtemps une source de bois de construction et de chauffage pour les habitants.
Comme la plupart des villages perchés de l’arrière-pays, les centres historiques qui regroupaient jadis les populations, concèdent vue d’en haut, le spectacle d’une harmonieuse architecture circulaire trahissant le souci esthétique des bâtisseurs d’antan. Situé sur la commune de Saint-Jeannet, le Baou de la Gaude révèle un belvédère remarquable sur la côte méditerranéenne, le vignoble de Bellet et les zones boisées et vallonnées qui s’étirent au-dessus de Cagnes-sur-Mer.
Point d’orgue du parcours, le crochet sommital vers le “Gros Chêne”, témoin moyenâgeux du troisième millénaire, apportera aux visiteurs une émotion à la mesure de cet arbre prestigieux large de plusieurs brassées qui défie allègrement les siècles.
Itinéraire
Au cœur du village, près de la chapelle St-Roch, la balise 3 engage la randonnée sous un passage vouté en direction le vallon du Bouyon. Un étroit sentier serpente entre les murs des derniers jardins jusqu’à la route D.1 (b.4). Descendre une croupe garnie d’oliviers et rejoindre le vallon de Bouyon que l’on traverse pour récupérer en face le sentier qui part de niveau à droite jusqu’à la balise 106 puis à gauche en montée, jusqu’à déboucher sur la D.1(b.107). Traverser avec précaution et poursuivre par une superbe traversée en sous-bois jusqu’à la piste de berdine (b.108) ; prendre à gauche pour arriver à l’intersection de vallons (b.22) et poursuivre ensuite sur la piste de droite puis sur celle de gauche pour atteindre un petit plateau (b.5).
Emprunter à main gauche le départ du sentier qui serpente dans l’adret avant de passer en contrebas à proximité de la bergerie (prudence avec les chiens de protection du troupeau) et rejoint rapidement la petite route de la Fuonmurade (b.3) puis le Broc (b.1). Après un rapide crochet par le centre du village, emprunter la Grande Rue qui sort vers l’ouest et rattrape la route M.1 ; le passage sécurisé permet d’atteindre le départ de la piste du Claret (b.4) qui bifurque un peu plus loin sur la droite (b.55) pour s’élever et traverser le versant en offrant de beaux points de vue.
Rejoindre le départ du sentier (b.30), et suivre à gauche son tracé qui descend dans la pinède avant de bifurquer à droite (b.29) ; passer devant le lavoir et couper plus bas une petite route (b.28) pour continuer en face et venir longer le mur du cimetière et sortir sur la route du Broc (M.1 - b.27). Après la visite du village de Carros revenir récupérer la route Jean Natale (b.28, 34) et la suivre pendant quelque temps pour trouver un raccourci (b.35) : prendre à droite pour accéder au chemin du Clot de Ripert qu’il faudra remonter sur la droite avant de bifurquer cette fois-ci, à gauche (b.36), sur la petite route qui dessert le quartier du Balaguié.
Bien suivre le balisage qui mène au départ du sentier à emprunter (b.37) alternant route, piste puis sentier, en traversant à l’aplomb de la grande doline plate du Laurum. Atteindre le croisement de la piste du gaz (b.38) et poursuivre le cheminement par la piste d’en face qui coupe à flanc la vaste chênaie pour arriver à la balise 39 : descendre à gauche sur le chemin de St-Martin qui passe plus bas en limite de propriétés privées jusqu’à croiser (via les balises 70 et 69) l’ancien chemin de St-Jeannet à Carros (piste - b.68).
Traverser pour achever la descente par une jolie portion pavée avant de récupérer la petite route des Esperoures qui rejoint sur la route de Carros (b.67). Gagner le centre du village pour une petite halte avant de reprendre la route de Super-Gattières pour trouver juste avant le cimetière le départ du GR®51 (b.61) qui s’élève sur la droite (ouest) ; rejoindre un peu plus haut une petite route qui traverse le quartier des Ferraillons et poursuivre par un chemin dans les chênes qui sort sur l’ancienne route de Carros (b.71).
La suivre sur 200 m vers la gauche (sud) puis trouver à droite l’amorce du chemin de Bézaudun (GR®51 - b.72) : gravir la rampe asphaltée (b.73), et s’élever par de nombreux lacets à travers un site de tir à l’arc (pas d’inquiétude, les cibles sont situées en dehors de l’itinéraire) pour rejoindre la conduite forcée de La Gravière (tuyau - b.74).
Traverser à gauche pour continuer l’ascension vers le vaste plateau de La Colle (820 m - b.75) ; changer de direction et poursuivre en légère montée puis à plat (plein sud - b.97) pour découvrir en contrebas sur la droite, le Gros Chêne près d’une vaste doline. Revenir sur ses pas et continuer toujours vers le sud pour accéder au sommet du baou de La Gaude (796 m).
Retour par le même itinéraire jusqu’à la balise 97 (ouest) pour bifurquer à gauche et descendre sur le vallon de Parriau (b.96) ; suivre la piste à gauche pour retrouver le GR®51 (b.95) qui ramène à cœur du village de St-Jeannet par une calade récemment restaurée (b.94, 93).