Randonnée pédestre - Au départ du hameau de Ferrière : 1 880 mètres

Départ de l'étape : Ferrière
Arrivée de l'étape : Refuge de Vens
Distance : 7,5 km
Durée : 5 heures
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +825 mètres / -350 mètres
Période conseillée : Mi-juin à fin septembre
Cartographie spécifique : "Haute-Tinée 1", TOP25 n°3639 OT 1:25000e

Présentation de la randonnée

Cette étape, à cheval sur les versants italiens et français, sera l’occasion de découvrir les eaux pures du torrent de Forneris et ses méandres où sur une vaste prairie à fond plat paissent les vaches piémontaises. La longue remontée sur le col du Fer dans une ambiance aux allures alpines permettra peut-être au détour d’un vallon de surprendre un des grands ongulés habitant ses lieux (chamois, mouflons, bouquetins,…).

Un regard sur les hauteurs du plateau de Tortisse et ses cabanes forestières rappellera l’héritage de l’ancienne administration des eaux et forêts qui hébergeait dans les années 1930 des ouvriers forestiers en charge de la restauration des pentes érodées par un surpâturage et une déforestation séculaires.

De ce fait, un excellent réseau de sentiers dessert le secteur. Celui menant au collet de Tortisse servira de support pour gagner le belvédère sur l’enfilade des lacs glaciaires de Vens.

Le chapelet des lacs de Vens, blottis dans leur écrin de verdure, est l’un des points forts de cette étape mais aussi de la Grande Traversée du Mercantour. L’accueillant refuge de Vens (Club Alpin Français) sera un lieu idéal pour une fin de soirée face au soleil couchant avec les lacs pour témoins.

Cette étape étant relativement courte, profitez du temps libre laissé par cette étape pour vous reposer ou profiter des itinéraires environnants.

Itinéraire

Traverser le hameau de Ferrière (1880 mètres), par la rue principale menant au riou de Ferrière. Le franchir par la passerelle et remonter au milieu d’anciennes prairies de fauche bordées de mélèzes. Rejoindre par un beau sentier épousant au mieux le versant, une croix qui marque le passage.

Le sentier descend légèrement pour remonter parallèlement au riou de Forneris qui se dessine en contrebas au milieu d’une vaste prairie. Passer à proximité d’une cabane de chasse privée « gias del Bal » et profiter de cette l’occasion pour se ravitailler à la fontaine. Continuer l’ascension et traverser plusieurs ruisseaux issus des contreforts nord du Mont Bal et du lac de Gorgion Lungo.

Passer au pied d’un imposant massif rocheux que l’on contourne par la gauche (est). Atteindre un replat et franchir le haut vallon de Forneris puis rejoindre par le sentier la dernière combe à l’aplomb du col du Fer.

La déclivité du sentier augmente mais permet d’atteindre sans difficulté le col du Fer (2584 mètres – b 35). Prendre à gauche et par une brève traversée ascendante, rejoindre le large collet de Tortisse (2591mètres-b.35a), au pied des aiguilles homonymes. Peu après avoir amorcé la descente, découvrir soudain le chapelet de lacs qui occupent le fond du cirque glaciaire de Vens, le refuge du Club Alpin Français s’abritant sur une petite barre rocheuse à l’est du grand lac supérieur. Descendre vers le refuge et passer à proximité d’une curiosité géologique « l’arche de Tortisse ». Atteindre par de grands lacets le refuge (b.24, 25), terme de cette cinquième étape.

Carte de la randonnée