Au départ de Saint-Jeannet (420 m)

Distance : 21,5 kilomètres
Durée : 6 heures
Difficulté : sportive
Dénivelée : + 1070 mètres / - 1200 mètres
Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Carte de la randonnée

Téléchargez la trace GPX

Présentation

Dans la chaîne des “baous”, celui de Saint-Jeannet (802 m) se distingue par sa face calcaire exceptionnelle visible depuis différents points du littoral et réputée pour l’escalade grâce à la qualité et à la hauteur de ses voies.

Le baou et le village symbolisent à merveille le tracé du Grand Parcours durant lequel le randonneur pourra admirer tout l’art de la subtile intégration du bâti dans son environnement naturel. Sur les plateaux karstiques isolés et éloignés des villages, le regard accrochera chemin faisant quelques traces d’un pastoralisme séculaire et d’un habitat temporaire, abandonné une partie de l’année pour n’être occupé qu’aux saisons les plus propices.

L’originalité de cet habitat, construit en pierres est à l’image des nombreuses bergeries qui se fondent dans un paysage de végétation basse et de chênaies ponctuées de dolines et de lapiés sculptés dans les affleurements de calcaire gris-blanc.

Après le passage du canyon de la Cagne, aux abrupts versants tapissés de yeuses, la traversée du Plan des Noves, sur des terrains essentiellement départementaux, éveillera peut-être par sa toponymie (“Noves” vient du latin “terrae novae”), l’imaginaire du promeneur en faisant ressurgir le passé agricole de cette terre et les images de l’ancien “grenier” du pays vençois.

Itinéraire

Depuis le haut du parking d’entrée (420 m - b. 90), traverser le village (b.91, 92) jusqu'au lavoir (b.93) et remonter la rue du Baou pour parvenir bientôt aux dernières maisons. Une piste (GR®51 - b.94) encore joliment empierrée par endroits, s’élève dans le vallon de Parriau (nord) entre le baou de St-Jeannet et celui de la Gaude jusqu’à un replat (640 m - b.95) ; bifurquer alors à gauche pour suivre le GR® et un peu plus haut (b.84) le sentier de gauche pour gagner le plateau sommital (760 m - b.85).

Suivre toujours à gauche plein sud le tracé qui se faufile entre les pierres pour gagner la bordure du baou et découvrir avec prudence la table d’orientation. Revenir sur ses pas (b.85) et continuer plein nord sur le plateau pour trouver la balise 83 et le GR®51qui traverse vers l’ouest le vaste espace jadis entièrement ouvragé par l’homme pour atteindre en légère descente le vallon du Castellet. Le sentier tracé sous les chênes permet d’arriver à proximité des ruines du château (b.84) ; bifurquer sur la droite et amorcer une longue traversée sous les arbres qui remonte la rive gauche de la Cagne (via la b.79) jusqu’à la balise 139.

Amorcer la descente vers la Cagne (b.129) ; traverser le cours d’eau et remonter par un sentier qui serpente en rive droite sous les contreforts du plateau puis court entre les chênes pour rejoindre ainsi le lieu-dit “Plan des Noves” (b.134). Bifurquer à gauche pour effectuer quelques circonvolutions au gré du relief collinaire ; contourner ensuite les dolines du grand Plan des Noves par le nord et gagner par une traversée ascendante vers le sud-est un petit collet évident (690 m) qui domine la profonde vallée de la Cagne ; de ce collet, s’élever plein Sud sur une crête dénudée par une sente à moutons jusqu’à une bergerie ruinée (726 m) repérable de loin.

Continuer l’ascension sur la crête pour rejoindre le sentier de Mangia Pan (“mange pain” - b.132), toponyme révélateur de l’ancienne vocation céréalière du sol, où l’on découvre la vaste dépression du Plan des Noves. Bifurquer à gauche (sud) pour atteindre bientôt le point culminant de la montagne des Blaquières (809 m), identifiable par ses deux chênes verts rescapés des écobuages. La progression devient plus hasardeuse en amorçant la descente par un mouvement tournant à droite (est) sur un tracé sinuant entre dolines et lapiés jusqu’à une belle doline. Par un bon sentier (sud - b.124), rejoindre ensuite le plateau du baou des Blancs et passer sous une ligne à très haute tension (b.125).

Continuer tout droit en direction du sud pour trouver la balise 139 ; le sentier chemine entre les affleurements rocheux pour gagner après une petite remontée la croix sommitale du Baou des Blancs (673 m). Revenir sur ses pas (b.139) et continuer en balcon en direction du nord (b.126) pour achever la descente vers la droite (ouest) par quelques lacets dans un versant raide et éviter une bergerie (haras) par l’amont (b.127) ; par une brève descente on retrouve la RM 2 (b.128).

La traverser avec prudence pour récupérer plus bas le sentier qui vient franchir la Lubiane en amont du château St-Martin ; poursuivre sur le chemin goudronné de la Source puis en face par le chemin des Salles jusqu’à la balise 110 ou un astucieux chemin pavé s’insinue entre les villas pour rejoindre en contrebas la RM 2 (b.109). Atteindre le centre de Vence en marchant le long de la route (prudence) sur le bas-côté sécurisé.