Randonnée pédestre - Au départ du refuge de Vens : 2 380 mètres

Départ de l'étape : Refuge de Vens
Arrivée de l'étape : Refuge de Rabuons
Distance : 13 km
Durée : 6 heures 30
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +495 mètres / -350 mètres
Période conseillée : Mi-juillet à fin septembre
Cartographie spécifique : "Haute-Tinée 1", TOP25 n°3639 OT 1:25000e

Présentation de la randonnée

Outre le passage agréable auprès des lacs de Vens, cette étape permet la découverte du chemin de l’Énergie, magnifique sentier de près de 8 km qui domine le cours de la Tinée de 1 300 m.

Cet itinéraire en balcon presque parfaitement horizontal, se joue de nombreuses difficultés d’un relief accidenté au prix du considérable travail effectué entre les deux guerres mondiales par la compagnie « Énergie Électrique du Littoral Méditerranéen ».

Tracé en vue d’une centrale hydro-électrique projetée à Saint-Etienne-de-Tinée, sa création remonte à une époque où chaque région de France devait produire sa propre électricité, le site de la Haute Tinée ayant été retenu pour ses nombreux lacs d’altitude (Vens, Marie, Ténibre, Fer et Rabuons).

Le chemin de l’Énergie servait alors à acheminer matériaux, ouvriers, attelages sur les différents lieux de captage. Une nouvelle utilité lui est aujourd’hui assignée et de nombreux randonneurs apprécient l’originalité de cette traversée aérienne reliant les refuges gardés de Vens et de Rabuons.

NB : Prendre soin de suivre le tracé balisé entre les balises 111 et 11O. Ne pas emprunter le tronçon fermé.

Itinéraire

Au départ du refuge de Vens (2 380 m – b.25), rejoindre la balise 24 et descendre en rive droite du lac supérieur de Vens. Longer les lacs médians (b.27) et inférieurs toujours par la droite. Traverser le déversoir sur une passerelle (2 285 m – b.26) et monter en face vers le lac des Babarottes par une sente jalonnée de cairns.

Continuer l’ascension jusqu’à la large crête des Babarottes (2 506 m). Amorcer la descente en versant sud par un petit sentier en lacets pour rejoindre bientôt l’amorce du chemin de l’Énergie (b.113), puis marcher quasiment de niveau sur le chemin large et panoramique. Après la crête de Balaï (b.112), atteindre par deux tunnels les maisons EDF de Plan de Ténibre et le torrent (b.111).

A la balise 111, quitter le chemin de l’Energie, remonter à gauche par le nouveau sentier pour gagner le déversoir issu du lac Fer. Quitter la trace principale menant au lac Ténibre au profit du sentier sur la droite, pour s’élever assez rapidement dans une pente raide qui conduit à un large replat. Poursuivre jusqu’à atteindre le lac Fer (2541 m). Prendre à droite du lac un petit sentier pour gagner très vite une baisse. Amorcer la descente sud, d’abord dans le versant raide puis par un tracé plus avenant, atteindre le chemin de l’Energie (lac Pétrus – b 110).

Poursuivre à gauche par le chemin de l’Energie. De la balise 111 au lac Pétrus (chemin de l’Energie), l’itinéraire est jalonné par une signalétique abondante matérialisant la déviation. Prendre soin de la suivre scrupuleusement. Continuer à plat en direction du refuge de Rabuons, atteindre la crête de Sélasse (b.103). Découvrir au loin le verrou du lac de Rabuons et, planté sur son promontoire, le petit refuge CAF de Rabuons (2 523 m).

Gagner le cirque de Rabuons par une montée progressive (b.104, 105) à travers d’impressionnants à-pics ponctués d’admirables ouvrages d’art (murs, tunnels).

Carte de la randonnée