Départ de l'étape : Refuge de Rabuons
Arrivée de l'étape : Refuge Alexandris Foches
Distance : 15,7 km
Durée : 6 heures 30
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +665 mètres / -1 250 mètres
Période conseillée : Mi-juillet à fin septembre
Cartographie spécifique : "Haute-Tinée 1", TOP25 n°3639 OT 1:25000e + "Haute Tinée II ", TOP25 n°3640 ET 1:25000e
Présentation de la randonnée
Ce parcours présentait autrefois un caractère alpin, car hors-sentier, avec une progression difficile et réservée à des randonneurs expérimentés pouvant suivre le balisage du Club Alpin Français tracé par le célèbre guide niçois Kine-Gurékian.
Aujourd’hui, un itinéraire plus aisé permet une liaison entre le refuge de Rabuons et le Lagarot de Douans, en passant au pied des sombres parois de gneiss des Chalanches et de Jassine. Il offre également un magnifique belvédère sur la Tinée et sa rive droite où trône le majestueux Mont Mounier (2 817 m).
Riche de son passé militaire dont témoignent les blockhaus encore présents, le site de Colle-Longue avec ses lacs secrets et le panorama somptueux sur la Tête de l’Autaret et sur tout l’Arc alpin récompense les efforts produits dans cette étape.
La descente versant Italien sur le refuge Alexandris Foches par l’ancienne piste militaire parfaitement intégrée aux lieux permettra une arrivée au lac de San-Bernolfo en toute quiétude. Le refuge, récemment rénové par le Club Alpin Italien, situé côté nord du verrou glaciaire constitue le lieu idéal pour une halte et un repos bien mérités.
Itinéraire
Au départ du refuge du Rabuons (2 523 m - b.105a) prendre en direction du sud-est le sentier qui rejoint le bord du lac de Rabuons (2 500 m). Passer à gué entre le grand lac et un plus petit et poursuivre par le sentier qui s’élève dans les contreforts nord de la cime de la Valette (Croix - 2 701 m).
Redescendre alors légèrement versant sud par un éboulis en contrebas de la Tête de Jassine. Au prix de quelques lacets raides, parvenir à la Crête de Jassine (2 700 m). Le sentier la contourne astucieusement pour gagner une courbe suspendue où par un grand mouvement tournant il atteint le vallon de la Clapière.
Traverser un vaste pierrier pour rejoindre en écharpe la forêt de la Crête de Chabraire (2 400 m - b.105b) surmontée d’un magnifique cairn de pierres appareillées. Poursuivre en descente vers les sources du vallon du Bourguet (2 250 m). Contourner à flanc, au droit de filets métalliques mis en place pour contenir d’éventuelles avalanches de neige pouvant descendre jusqu’à la Tinée.
Atteindre l’épaule marquée de la Crosetta avec son cairn, localement appelé Montjoye et amorcer une légère descente permettant de gagner rapidement l’intersection avec le sentier venant de Douans, menant au Pas de Barbacane (2 180 m - b.105c). Poursuivre vers l’est et passer la Crête de la Tête Cimon, puis cheminer dans le raide versant issu de la Pointe Costa Plana jusqu’à rejoindre le large replat du Lagarot de Douans (2 200 m - b.127).
Poursuivre sur le sentier menant au Pas de Colle-Logue (Sud-Est), franchir successivement deux éperons en versant sud, gravir un éboulis et continuer de niveau sur un beau sentier. Atteindre ainsi le Pas de Colle-Longue (2 533 - b.59, possibilité d’abri dans d’anciennes cabanes militaires).
Descendre côté italien par un sentier qui rejoint le déversoir du grand lac de Colle-Longue. Suivre le tracé de l’ancienne piste militaire et passer à proximité des casernes militaires. Parvenir bientôt au Lac di Mezzo de San-Bernolfo et gagner rapidement le lac de San-Bernolfo et sa rive gauche.
Du lac remonter quelques mètres par la piste, passer aux abords d’une cabane de chasse et basculer versant nord pour arriver au terme de cette étape au refuge Alexandris Foches (1 913 m).