Départ de l'étape : Refuge Alexandris Foches
Arrivée de l'étape : Sant'Anna di Vinadio
Distance : 12,1 km
Durée : 6 heures
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +960 mètres / -730 mètres
Période conseillée : Mi-juin à fin septembre
Cartographie spécifique : "Haute Tinée 2" TOP 25 n° 3640 OT 1:25000e
Présentation de la randonnée
Une étape splendide qui se déroule exclusivement sur le territoire italien, entre le haut vallon du San-Bernolfo et celui de Sant'Anna.
Tout au long du parcours, des panoramas authentiques se dévoilent tour à tour, notamment avec le passage à San-Bernolfo, plus haut hameau de la vallée, habité tout au long de l’année, jusque vers 1960. Plus bas, Bagni di Vinadio, déjà connu à l’époque romaine, propose ses thermes, grâce à une eau thermale qui se réchauffe à plus de 3 000 m de profondeur, pour ressurgir, en surface, à près de 60° C, température très appréciable dans les bains aménagés directement sous la route.
Le passage devant la statue de Sant'Anna, érigée sur le rocher de l’apparition, conclut cette étape avant d’arriver au majestueux sanctuaire, le plus haut d’Europe (2 035 m).
Itinéraire
Du refuge, descendre (nord) vers San-Bernolfo pour rejoindre juste avant le vallon du Corborant une piste en contrebas. Le hameau de San-Bernolfo, bien visible sur la rive gauche, peut être visité par un bref aller-retour (1 kilomètres), incontournable pour s’imprégner de l’authenticité du lieu.
Revenir par le même itinéraire ; au carrefour, prendre la piste plein est, pour franchir par une passerelle un premier vallon. Laisser sur la droite le départ du vallon de la Sauma, pour continuer la descente en sous-bois jusqu’à passer une nouvelle passerelle juste avant le hameau de Callieri.
La progression se poursuit sur un chemin toujours en rive droite entre les maisons et la chapelle, puis traverse une belle forêt de hêtres, remplacés peu à peu avec l’altitude, en épicéas, sapins et mélèzes. Le chemin permet de remonter le vallon de Tésina et d’atteindre le vaste replat de Capanna du Tesina (1 948 mètres) où se niche contre un bloc une maison restaurée au toit vert reconnaissable.
Continuer à monter le long du vallon pour trouver, sur la gauche, à l’intersection avec le vallon qui descend du Passo del Bue, une passerelle sommaire. La traverser et remonter en longeant une roche plate caractéristique que l’on garde sur notre gauche, jusqu’au collet qui domine un plan parsemé de blocs (2 153 mètres).
Monter ensuite au tout proche Passo de Tésina (2 400 mètres), avant d’attaquer la descente rapide et sans difficultés particulières vers le sanctuaire, par quelques lacets agréables, à travers une zone de pâturages jusqu’au lac de Sant’Anna (2 167 mètres).
Continuer à gauche, pour arriver à la statue de Sant’Anna et enfin au sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio (2 010 mètres) qui abrite le gîte d’étape (2035 mètres).
Des numéros de balises existent sur le versant italien ; non référencés ni sur la carte du guide, ni sur la carte IGN TOP 25, ils figurent néanmoins sur les poteaux.