Départ de l'étape : Sant'Anna di Vinadio
Arrivée de l'étape : Isola 2000
Distance : 8,4 km
Durée : 5 heures
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +430 mètres / -355 mètres
Période conseillée : Fin juin à fin septembre
Cartographie spécifique : "Haute Tinée 2" TOP 25 n° 3640 OT 1:25000e
Présentation de la randonnée
Superbe étape franco-italienne comportant le franchissement du col de la Lombarde (2 350 m), célèbre col frontalier alpin reliant les vallées de la Tinée et de la Stura dans le Piémont italien.
On retrouve le sens étymologique du terme “lombarde” vent caractéristique du Nord-Est, souvent très violent et fréquemment associé à la pluie et à la neige.
La descente sur Isola 2000 marque un contraste entre les ambiances sauvages traversées durant les premières étapes et l’architecture de la station, construite sur des terres cédées par l’Italie lors du traité de Paris en 1947.
Seuls quelques vieux mélèzes, reliques d’un vallon de Chastillon autrefois habité uniquement à la belle saison, restent les témoins de ce que fut l’endroit à une époque où la randonnée n’était pas encore considérée comme une activité à part entière.
Itinéraire
Du sanctuaire, remonter la petite route empruntée la veille qui mène au rocher abritant la statue de Sant'Anna. Continuer par la piste, puis par le sentier jusqu’à l’intersection (2 108 m) avec le pas de Tesina emprunté lors de l’étape précédente.
Bifurquer à gauche pour découvrir le Lago Colle di Sant'Anna que l’on contourne à main gauche, puis s’élever par quelques grands lacets qui traversent de grands pierriers, avant de sortir à un collet herbeux tout proche de la cime de Moravachère.
Suivre ce large épaulement en direction du sud-est, en prenant tantôt en contrebas côté italien, tantôt sur la limite frontalière, matérialisée par un bornage caractéristique.
La légère descente jusqu’au col de la Lombarde (2 350 m) s’effectue par une piste côté italien, qui passe entre d’anciens bâtiments restaurés.
Du col (b.100) descendre la route asphaltée sur quelques centaines de mètres, jusqu’à la balise 99, puis suivre le sentier sensiblement de niveau qui traverse à flanc rochers et éboulis, pour rejoindre le haut de la station de ski.
De là, continuer en passant devant la “Grange” (b.98) et suivre le balisage entre les mélèzes pour gagner une première piste. Bifurquer à gauche pour gravir la pente raide, et sur la piste suivante plus large, tourner à droite pour retrouver plus bas l’intersection avec le sentier des lacs de Terre Rouge (b.91).
Descendre à droite en forêt sur le sentier pour rejoindre le haut de la station d’Isola 2000 (b.90a) et, toujours à droite, la petite route jusqu’à la RM 97.