Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Péone (1 160 m).

Adresse : 06470 Péone

Itinéraire

Cette randonnée paisible à la journée offre la possibilité de pique-niquer près de la plus haute grange (la Sagne) d’où la vue sur la vallée est de toute beauté. La nature a voulu créer ici une composition dans la tonalité des gris, des ténébreuses barres rocheuses du Démant aux marnes sombres de la cime Nègre.

Dans cet amphithéâtre grandiose, les tâches vertes des nombreux alpages ainsi que les hameaux de granges humanisent le paysage qui évoque un passé agro-pastoral intense. A noter, aux abords du dernier hameau traversé, Saint-Pierre, l’exploitation d’une mine de plomb, remontant d’après la légende à la colonisation romaine, l’empereur Pertinax (fin du IIe siècle) étant, paraît-il, originaire de Péone.

Des déblais ocres et les ruines des anciens puits sont encore visibles à proximité de la piste, mais des 1 000 mètres de galeries creusées il ne reste plus qu’un petit boyau. Sur la rive droite de l’Aygue Blanche était établie une fonderie ; le gîte (gisement de minerai) a fonctionné de 1860 à 1908 par intermittence et a occupé 50 ouvriers.

Randonnée moyenne

• Commune : Péone
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique“Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. De la sortie amont du village (1 172 mètres - balise - b.- 86), suivre la petite route de la Gombe (b.87). Cheminer pendant quelques minutes sur la route avant de trouver des raccourcis (b.87a) qui permettent de la couper pour parvenir agréablement au hameau de la Gombe (1 500 mètres - b.88).
  2. Suivre le large chemin muletier qui s’élève au-dessus des dernières granges pour entamer ensuite par un sentier plus étroit, une série de lacets en direction de l’Est. Parvenu à la balise 89, prendre à droite (Sud) la trace horizontale qui passe à la grange supérieure de la Sagne (1 800 mètres), lieu de pause idéal.
  3. Commencer la descente d’abord très douce vers la piste de Septenne, et atteindre les premières maisons du quartier (b.90). Le sentier descend à travers mélèzes, pins et noisetiers jusqu’au dernier hameau (Saint-Pierre) où résiste une vieille chapelle.
  4. Passer ensuite aux abords des anciennes mines de Péone (1 351 mètres - b.91) ; la piste du vallon de l’Aygue Blanche mène facilement à la route de Péone-Valberg balise 85 que l’on suit jusqu’au village.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour atteindre Guillaumes. A l’entrée du village, bifurquer à droite (RD 29) pour gagner Péone en 6 km.