Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du col de lEspaul (1748 mètres).

Adresse : 06470 Péone

Itinéraire

Présentation

Situé sur les contreforts imposants du mont Mounier, ce circuit est un véritable belvédère sur ce sommet imposant (2 817 mètres).

Ces sentiers aujourd’hui fréquentés par les randonneurs en provenance de Valberg et surtout de Beuil par le col des Moulinés, avaient par le passé un autre usage : ils permettaient l’accès à la haute-Tinée pour échanger des denrées avec Saint-Etienne-de- Tinée.

Le plateau du Démant est également un haut lieu du pastoralisme, où l’été venu, des troupeaux transhumants viennent chercher des pelouses alpines verdoyantes et de l’herbe fraîche.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +790 mètres / -790 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Distance : 12,9 kilomètres
  • Période conseillée : Juillet à octobre
  • Cartographie spécifique
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e
  • Règlementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du col de l’Espaul (balise (b.) 7), suivre la piste de la Colle jusqu’à la balise 8. Gagner en écharpe la balise 44 et s’élever alors par un petit sentier dans les barres des passes du Cloutet. Franchir cette barre et par un beau chemin dans les éboulis, atteindre la crête du Démant où l’on rejoint le GR 5 balisé en blanc et rouge (b.47).
  2. Prendre en direction du Sud- Est à droite le tracé du GR 5 et descendre le large plateau du Démant pour rejoindre bientôt le col des Moulinés (1 981 mètres – b.46).
  3. Bifurquer à droite et suivre le sentier jusqu’à un carrefour (b.45). Continuer à main droite, l’itinéraire passe sur le flanc Sud-Est du mont des Moulinés. Rejoindre bientôt la crête de Croisette et la cabane pastorale de Bacoun (1 817 mètres). Continuer sur une piste, franchir le vallon de l’Isclas et gagner rapidement en écharpe un collet caractéristique (b.43).
  4. Poursuivre sur la piste pour rejoindre le point de départ via les balises 8 et 7.

Accès routier

82 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, puis à Valberg. Du centre de la station, gagner par une petite route le col de l’Espaul.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.