Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Valberg (1680 mètres).

Adresse : 06470 Péone

Itinéraire

Cette balade familiale de proximité s’effectue tout en douceur et se déroule par gravité depuis le sommet du télésiège de la Croix du Sapet. En effet, la montée ne prendra que quelques minutes pour atteindre la croix du Sapet depuis laquelle il ne vous restera plus qu’à profiter de la descente.

Le sentier évolue au milieu d’un sous-bois de mélèzes et offre de multiples points de vue notamment sur le lac du Sénateur, le chainon du col de Crous, la crête de la montagne de l’Alp et au Nord sur le mont Mounier. Il permet également de découvrir au Sud-Est, un aperçu des superbes gorges rouges de Daluis.

N’hésitez pas à profiter de cette randonnée de proximité pour découvrir ce magnifique panorama environnant.

• Durée : 1 heure 30
  • Période conseillée : À adapter en fonction de la période d’ouverture des remontées mécaniques en période estivale
  • Cartographie spécifique
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Après avoir effectué la montée par le télésiège de la Croix du Sapet (1 821 mètres - balise (b.) 12), prendre le départ du sentier sur la droite.
  2. Quelques lacets au milieu du mélézin permettent de gagner rapidement les abords du lac du Sénateur (1 750 mètres - b.11). Traverser la piste de ski et suivre alors à droite le sentier planétaire équipé de panneaux d’interprétation.
  3. Arrivé à la balise 10, continuer à droite pour gagner rapidement le centre de la station par un sentier équipé d’un platelage en bois.

78 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la suivre jusqu’à Beuil, puis gagner Valberg, point de départ de l’itinéraire.