Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Valberg (1 680 mètres).

Adresse : 06470 Péone

Itinéraire

Dédié à l’astronomie, cet itinéraire en balcon face aux principales cimes de la haute vallée du Var offre une randonnée particulièrement originale au départ de la station valbergane.

Le concept du sentier planétaire repose sur la reproduction en milieu naturel du système solaire miniaturisé ; un mètre sur le terrain correspond ainsi à un million de kilomètres dans l’espace. Tout au long de ce parcours panoramique le système solaire (la Terre et les sept autres planètes) est reproduit à partir d’œuvres monolithiques grandioses implantées dans des lieux remarquables.

Cette balade céleste est complétée par de nombreuses haltes qu’elles soient pédagogiques, contemplatrices ou de relaxation, en lien avec l’astronomie. Ainsi petits et grands iront de découverte en découverte tout au long de ce parcours thématique évoluant entre terre et ciel.

Randonnée moyenne

• Commune : Valberg
  • Durée : 5 heures AR
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique“Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. De la place de Valberg, rejoindre le front de neige (1 680 mètres - balise - b. - 9), point de départ du sentier planétaire. Un chemin de bois mène au soleil puis rencontre successivement Mercure, Vénus, la Terre et la planète Mars. Dépasser la balise 10 pour atteindre Jupiter, Dieu de la foudre et continuer en sous-bois jusqu’au lac du Sénateur où une plateforme en bois équipée de lunettes permet d’identifier les anciens observatoires du mont Mounier et de la cime de l’Aspre (1 748 mètres - b.11).
  2. Poursuivre sur l’itinéraire en balcon équipé de plusieurs stations sur le thème des astres pour atteindre le chalet abri Sainte- Marie dédié aux constellations. Continuer par la piste et, peu après la balise 20 prendre à gauche le sentier montant en sous-bois qui mène à Uranus, sommet panoramique, avant de redescendre sur le lac des Anguilliers. Au lac (1 856 mètres - b.24), un calendrier solaire constitué de 3 mégalithes permet de mieux comprendre le principe des saisons.
  3. Un sentier versant Ouest traverse à flanc jusqu’à un belvédère aérien dédié à la planète inconnue. Une dernière traversée suivie d’une courte montée en crête permet d’atteindre Neptune, point haut et terminus de l’itinéraire. Redescendre en direction du lac des Anguillers, éviter Uranus par la piste située en contrebas et regagner la station par l’itinéraire suivi à l’aller.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la suivre jusqu’à Beuil, puis gagner Valberg, point de départ de l’itinéraire.