Randonnée équestre - Au départ de Villeneuve-d’Entraunes (947 m).

Adresse : 06470 Villeneuve-d'Entraunes

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Charmant village entouré de prairies et d’arbres fruitiers, Villeneuve-d’Entraunes constitue en été un lieu prisé avec un grand nombre de randonnées vers le Val d’Entraunes.

À travers un décor lunaire de marnes ravinées, le cavalier découvrira respectivement l’oasis de Bante, le bucolique village de Châteauneuf-d’Entraunes, le hameau de Bouchanières installé sur un plateau agricole dominé par la Peyre de Vic (2 515 m) et enfin le village aux cheminées de fées de Péone.

Une pensée émue permettra au passage d’évoquer la mémoire d’un des plus célèbre guides des Alpes, “Gaspard de la Meije”, dont le père “troupelier” (berger spécialisé dans la transhumance des moutons), résidait le plus souvent à Châteauneuf-d’Entraunes lorsque Gaspard était enfant, avant de s’établir définitivement en Oisans.

Niveau de difficulté

III fers

Caractéristiques

  • Type : Equestre
  • Commune : Villeneuve-d’Entraunes
  • Distance : 17 kilomètres
  • Montée / Descente : +1 180 mètres / -950 mètres
  • Réglementation Natura 2000
  • Période conseillée : Juin à octobre
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3540 ET

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la place du village (b.182), revenir sur la route Route Départementale RD 2202 pour traverser le torrent du Bourdous et prendre à gauche la petite route qui se transforme rapidement en piste de terre pour monter sur le hameau de Bante dans un paysage de marnes grises et noires.
  2. Au niveau de la chapelle Saint-Giniès (b.186), continuer plein Nord en direction de Châteauneuf-d’Entraunes (b.188, 190).
  3. À l’entrée du village (b.191), descendre en direction du vallon de la Barlatte, parmi prairies et vergers, jusqu’au croisement de Richard (b.193).
  4. Continuer la descente sur un agréable chemin, jusqu’à franchir le confluent Barlatte-Barlattette sur un pont de bois bâti en 1987 (passage à pied).
  5. Remonter en face sur un petit sentier (b.195, 194) qui passe aux hameaux abandonnés de Clapioun (1 135 m) et Ginieys, puis par la piste de terre qui conduit aux Hivernasses (b.150) et à Bouchanières par le GR52A (repas possible).
  6. Se diriger vers l’extrémité du hameau (b.149) et continuer sur un sentier descendant en contrebas pour franchir le vallon, puis remonter en face récupérer la piste qui mène à flanc jusqu’au col de Ségilière (1 490 m - b.109).
  7. Continuer la traversée en direction du Villard (b.108) où une brève descente sur route permet de rejoindre Péone (b.96, 98).

Accès routier

103 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202, puis la Route Départementale RD 6202 jusqu’à Entrevaux.

Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes.

Toujours en remontant la vallée du Var, atteindre Villeuneuve-d’Entraunes.

Prévoir une navette de véhicules pour récupérer les vans depuis Péone.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.