Randonnée équestre - Au départ de la Route Départementale 30, pont de Cougne (1 400 m).

Adresse : pont de Cougne, 06470 Beuil

Itinéraire

Cette boucle à travers le plateau valbergan présente un réel intérêt pour la randonnée équestre grâce à la beauté et la variété des paysages, avec notamment la remontée le long du petit vallon qui donne accès au col de l’Espaul, point de passage entre les têtes de Charnay et du Garnier.

En début d’été, le passage dans l’envers enchanteur de cette forêt permettra d’apprécier les premiers charmes d’une ambiance dominée par un panorama grandiose sur l’austère et minéral mont Mounier.

Le chemin de crête qui mène au col de la Couillole réserve quant à lui des vues somptueuses sur les alpages de Beuil et des Launes, même si l’assise parfois érodée du tracé peut être parfois malaisée à parcourir à cheval.

IV fers

• Type : Equestre
  • Commune : Beuil
  • Montée / Descente : +1 050 mètres / -1 030 mètres
  • Période conseillée : Mai à octobre
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N°3640 OT

Itinéraire

1. Du parking du pont de Cougne (1 400 m - b.41), revenir en direction de Beuil pour prendre la piste (b.40) qui remonte le vallon du Garnier sur sa rive boisée (b.42) ; aux granges de la Lapière, prendre à gauche (b.38a) pour trouver le sentier qui monte vers le col de l’Espaul (1 749 m - b.7).
  2. Prendre la piste en direction de la Colle, puis à la balise 8, suivre la piste qui mène à la crête de Chabanette (b.43) et plus loin (via la balise 45) le sentier du col des Moulinès (1 981 m - b.46).
  3. Du col, poursuivre en crête plus ou moins de niveau via les balises 104, 102a, 102 avant de descendre progressivement en direction du col de la Couillole (1 678 m - b.51) et de rejoindre la route.
  4. Prendre en contrebas (b.51) le chemin qui part en direction de Beuil.
  5. Traverser à nouveau la Route Métropolitaine RM 30 pour trouver le départ du sentier (b.100) qui traverse de niveau en direction des Granges d’Ars.
  6. Peu après avoir franchi le vallon homonyme (b.103), prendre à gauche le sentier qui redescend plein Sud.
  7. Traverser à nouveau la route et plonger en direction du vallon du Cians par un beau chemin qui remonte en face sur Beuil (1 460 m - b.49).
  8. À la sortie du village, récupérer la route du col pour trouver plus loin le parking de départ.

78 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202, puis la Route Départementale RD 6202 jusqu’à Touët-sur- Var.

Peu après, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la remonter jusqu’à Beuil, puis bifurquer à droite (RD 30) en direction du col de la Couillole ; se garer au niveau du pont qui enjambe le vallon du Cians au niveau de la première épingle.