Randonnée équestre - Au départ du hameau du Pra (1 700 m).

Adresse : 06660 Hameau du Pra

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Haut Pays

Lacs de Vens

SAINT-ETIENNE-DE-TINEE

L'arrêt et le stationnement de tous les véhicules sont interdits au droit de la RM2205 aux abords du hameau du Pra. Une zone de stationnement possible se trouve 2km en aval, au droit de la piste de l'eau menant au torrent de Vens.

 

Présentation de la randonnée

Circuit transfrontalier dépaysant à souhait dans l’un des sites majeurs du parc national du Mercantour avec à la clé la découverte des lacs de Vens qui étalent de juillet à novembre leurs eaux couleur émeraude entre 2 200 et 2 400 m.

Les aiguilles de Tortisse et leur arche naturelle spectaculaire, l’exemplaire refuge de Vens, ou le hameau ancestral de Ferrière, complètent un menu d’un parfait équilibre avant le retour via les vastes pâturages à ovins du Salso Moreno, enchâssés de versants abrupts : schistes gris, zones érodées de terre ocre et pelouse alpines s’y disputent la primauté du paysage.

À noter qu’aux abords du refuge de Vens des chevaux de Mérens en liberté peuvent surprendre vos montures.

Niveau de difficulté

IV fers

Caractéristiques

  • Type : Equestre
  • Circuit : Le Pra / Vens / Ferrière / Le Pra - 32,5 kilomètres
  • 1er jour : Le Pra / Vens / Ferrière - 15,5 kilomètres
    • Dénivelée + : 1 190 m
    • Dénivelée – : 935 m
    • Période recommandée : mi-juillet à mi-octobre
  • 2e jour : Ferrière / Le Pra - 17 kilomètres
    • Dénivelée + : 830 m
    • Dénivelée – : 1 090 m
    • Période recommandée : mi-juillet à mi-octobre
  • Réglementation : PNM et Natura 2000
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3639 OT

Carte

Itinéraire

1er jour : Le Pra / Vens / Ferrière

  1. Du parking (1 700 m - b.32), un sentier étroit s’élève en lacets dans un adret érodé ; monter à pied jusqu’au plateau de Morgon pour aider les chevaux à négocier les épingles serrées (danger de chutes de pierre).
  2. Après le plateau de Morgon, une légère descente (b.33) précède la traversée vers les maisons forestières de Tortisse (2 240 m - b.34).
  3. Gagner alors (Sud) la crête de la Côte, puis cheminer de niveau dans un versant raide jusqu’au collet dominant les lacs de Vens (2 400 m - b.23).
  4. Continuer en direction du refuge CAF (b.24, 25) par un tracé pierreux, puis gravir l’étroit sentier du collet de Tortisse (2 591 m - b.35a) ; descendre vers le col du Fer (2 584 m - b.35) avant de plonger à pied versant italien par un sentier escarpé.
  5. Dans le vallon de Forneris, un chemin prend le relais jusqu’à Ferrière (1 950 m).

2e jour : Ferrière / Le Pra

  1. Emprunter le chemin muletier qui part au-dessus du Rio (Est) jusqu’à la baisse de Colombart (2 461 m) et au col de Pouriac (2 506 m - b.39) ; à noter un passage délicat entre la baisse et le col qu’on peut éviter par un petit crochet (Nord).
  2. Descendre ensuite l’immense vallon de Salso Moreno jusqu’à un carrefour de sentiers et remonter au col des Fourches (2 264 m - b.41) par le GR 5.
  3. Traverser les baraques du Camp de Fourches et la route pour descendre sur Bousiéyas (1 950 m - b.40) par un sentier parfois raide contraignant à descendre de cheval ; regagner le Pra par la route.

Accès routier

94 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Etienne-de-Tinée.

Continuer en direction du col de la Bonette et parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner le hameau du Pra.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.