Randonnée équestre - Au départ du col de la Couillole (1 678 m).

Adresse : Col de la Couillole, 06420

Itinéraire

Randonnée “plaisir” abordable à un large public, comportant peu de dénivelée et utilisant des pistes larges ou des chemins placides qui font l’hiver venu le bonheur des randonneurs à ski et des raquetteurs.

L’itinéraire parcourt les crêtes débonnaires qui dominent le bassin beuillois et culminent modestement à la tête du Pommier (1 913 m), avec pourtant un panorama à 360° sur les dômes herbeux environnants, les pélites rouges des gorges du Cians, le village de Roubion accroché à ses falaises calcaires et au loin la chaîne de l’Argentera- Mercantour qui abrite deux parcs nationaux.

II fers

• Type : Equestre
  • Point de départ : Col de la Couillole
  • Montée / Descente : +580 mètres / -580 mètres
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie : “ TOP 25 - 1:25 000e - N° 3641 ET

Itinéraire

1. Depuis le parking du col de la Couillole (1 678 m), prendre vers le Sud la large piste horizontale jusqu’à atteindre le hameau des Compès (b.65) ; quitter alors la piste pour descendre insensiblement vers le hameau secret de Liberture par un beau chemin.
  2. Après la traversée de Liberture, la balise 64 indique la direction de Terme Ribi (b.66), d’où part le chemin qui longe le flanc occidental de la cime de Tournerie, puis de la tête du Pommier avec crochet facultatif jusqu’à la cime panoramique (1 913 m).
  3. Le sentier contourne cette dernière, atteint la baisse de Clari (b.122), poursuit en direction de la crête de Gaïrra (b.124) avant de repartir sur l’autre versant en rejoignant la piste principale.
  4. En continuant jusqu’à la baisse de Tavanières, on trouvera des abreuvoirs pour les chevaux.
  5. Le retour se fait par la piste, (b.306, 316, 315) et rejoint le hameau des Compès, avant d’atteindre le parking par l’itinéraire-aller.

NB : traversée de plusieurs pâturages en usage, donc veiller à suivre les tracés balisés et à ne pas laisser divaguer les chevaux.

75 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Bifurquer à gauche pour gagner le col de la Couillole via Roubion par une route étroite et sinueuse (RM 30).