Randonnée équestre - Au départ des Launes, parking des Éguilles (1 498 m).

Adresse : Parking des Éguilles, 06470 Launes

Itinéraire

Cet itinéraire panoramique autour de la cime de Raton (2 066 m) réserve une grande diversité d’ambiances et de milieux avec une alternance de passages au travers de denses forêts de mélèzes, sapins ou épicéas, et de vastes étendues dénudées de “pélites”, ces strates rocheuses à la couleur rougeoyante datant du Permien (300 millions d’années) et patiemment découpées par les eaux du Cians.

Se déroulant sur des pistes larges et faciles, ce long périple au départ de Valberg s’adresse à la plupart des cavaliers et des chevaux, même peu aguerris, et présente la particularité de pouvoir s’effectuer en attelage, sous réserve d’obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir les barrières et circuler dans le massif.

I fer

• Type : Equestre
  • Commune : Valberg
  • Montée / Descente : +700 mètres / -700 mètres
  • Période conseillée : Juin à octobre
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3640 OT

Itinéraire

1. Par le GR 52A qui part à gauche du parking des Eguilles (b.17a), rejoindre la route de Valberg (b.15), puis le centre de la station ; emprunter la route du Garibeuil jusqu’à la balise 9, puis une piste qui s’élève jusqu’à un petit plateau (b.10) et contourne la Croix du Sapet par l’Est pour atteindre le col de Maty (b.11).
  2. Contourner cette fois la tête du Sapet vers le collet Sainte-Marie (b.20) ; rester sur la ligne de partage des eaux Cians-Var et poursuivre jusqu’au col des Anguillers par la piste (b.24), puis gagner la Bréchette (b.25) par une brève montée.
  3. Continuer vers le Sud et depuis le col du Raton (b.126), rejoindre les granges du Raton (b.126a) pour suivre la piste principale qui mène aux granges d’Auvare (b.214).
  4. Laisser à droite l’embranchement qui part pour la tête de Rigaud et suivre la piste en direction du hameau de l’Illion (source d’eau potable) et Margioulins.
  5. La piste descend alors dans l’ubac du bois de Tailler vers le vallon de Challandre et ramène au parking de départ.

72 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202, puis la Route Départementale RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var.

Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, et continuer en direction des Launes, jusqu’au parking des Éguilles, point de départ de l’itinéraire.