Adresse : 06470 Guillaumes
Présentation
En “balcon” à l’aller et “orchestre” au retour, ce circuit minéral offre en permanence le saisissant spec tacle des gorges de Daluis et de leurs parois de pélites rouges remontant à la fin de l’ère primaire (permien).
En point d’orgue, le belvédère vertigineux aménagé en 1989 au coeur du canyon permet de voir s’écouler quelque 270 m en contrebas, les eaux du Var. A signaler également les ouvertures de très anciennes galeries minières qui entaillent les falaises de la rive gauche, témoignage de l’exploitation du minerai de cuivre.
Autre agrément de ce parcours : les bosquets de sumacs, dont les feuilles étaient jadis utilisées pour fabriquer la teinture domestique, jalonnent le paysage automnal de leurs chauds coloris rouge-orangés.
Itinéraire
- Du pont de Cante (771 m - b.10), environ 4,5 kilomètres (km) en aval de Guillaumes, suivre l’itinéraire valléen (b.10a) qui se fraie un chemin à travers les pins et les buis.
- Passer devant le belvédère des falaises avant de franchir une crête (b.9) et bifurquer vers le hameau de la Saussette qu’on atteint parmi chênes et garrigues.
- Frôler un virage en épingle de la route de Villeplane et rejoindre une ancienne ferme sur le plateau de la Saussette (b.77), puis la petite chapelle Saint- Jacques (b.69).
- Le chemin redescend alors pour atteindre la route qu'il faut emprunter quelques mètres pour continuer à droite en contrebas au bord des propriétés (b.68, 67) et rejoindre dans un travers dénudé ou boisé selon les zones, le sentier valléen juste en amont du pont routier de Berthéou (b.6).
- Remonter parmi les dalles rouges datant du Permien où des panneaux d’interprétation abordent différentes thématiques, vers le point de vue du point Sublime (b.7a).
- Après avoir effectué un aller-retour à cet extraordinaire belvédère surplombant les gorges de Daluis, continuer à flanc jusqu’à la balise 7, puis descendre 300 m sur la route de Villeplane (b.8).
- Prendre à gauche pour retrouver le tracé emprunté à l' aller à la balise 9. À la balise 10a, faire un bref aller-retour en direction de la croupe pour rejoindre le belvédère du pont de la Mariée, qui surplombe le pont homonyme et les spectaculaires gorges.
- Revenir sur ses pas et regagner le pont de Cante.
Accès routier
87 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202). Avant d’atteindre le village de Guillaumes, garer son véhicule au lieu-dit “Pont de Can
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.