Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Saint-Martin-dEntraunes (1 050 mètres).

Adresse : 06470 Saint-Martin-d'Entraunes

Itinéraire

Présentation

En 1872 fut instauré dans les hautes vallées un service postal régulier : le facteur empruntait ainsi quotidiennement cet itinéraire reliant hameaux et chapelles au-dessus de Saint-Martin-d’Entraunes.

On y admirera à la belle saison les fleurs de lavande, de camomille ou les élégantes orchidées (orchis globuleux, orchis à feuilles larges...).

Point d’orgue de cette randonnée, dominée par les aiguilles de Pelens, la chapelle Saint-Barnabé (1 630 m) fut jadis édifiée sur l’ancien chemin reliant Colmars-les-Alpes au Val d’Entraunes : elle attire rituellement début juin un “romérage” (rassemblement religieux) avec montée en procession depuis Saint-Martin-d’Entraunes, bénédiction des campagnes et distribution du pain béni.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Martin-d’Entraunes
  • Dénivelée : +570 mètres / -570 mètres
  • Durée 4 heures
  • Période conseillée : Avril à Octobre
  • Cartographie spécifique : "Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De l’église Saint-Martin (b.230), bâtiment de style roman provençal à l’intérieur richement décoré, remonter tantôt sur route, tantôt sur sentier à travers de riches campagnes jusqu’au hameau du Villard (b.231, 232).
  2. Prendre le chemin qui lui fait suite (Nord) pour franchir bientôt les barres rocheuses de Bramus et, par une grande traversée ascendante dans la forêt de Bramus (b.239, 238), gagner l’auberge des Aiguilles, à Val Pelens.
  3. Depuis l’auberge, atteindre la chapelle Saint-Barnabé par une petite route, puis une piste dans un mélézin clairsemé via la balise 237.
  4. Redescendre ensuite sur la RD 78 par une crête panoramique (b.236) et rejoindre rapidement la chapelle Saint-Jean (b.235) en coupant deux lacets.
  5. Un bon sentier ombragé descend vers Saint-Martin-d’Entraunes en coupant à nouveau la route plusieurs fois (b.234, 233, 229, 228, 227). Une brève remontée permet de regagner le village.

Accès routier

103 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. Toujours en remontant la vallée du Var, atteindre le village de Saint-Martin-d’Entraunes.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.