Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Guillaumes, pont des Roberts (767 mètres).

Adresse : 06470 Guillaumes

Itinéraire

Présentation

Lieu de vertige surplombant les ravins de “terres rouges”, Amen (prononcer “Amé”) est probablement l’un des derniers hameaux des Alpes non desservi par une route en ce début de IIIe millénaire. Cela même en fait un objectif touristique majeur de la haute vallée du Var : on y revivra le parcours des anciens mineurs et des orpailleurs à la recherche du trésor perdu d’Amen.

De l’histoire de ces bâtisseurs téméraires, il ne reste qu’une légende dont les mots sont de pierres, dressées nostalgiquement vers l’azur.

Après avoir visité Amen, son école communale ruinée aux bancs renversés, sa source tarie, sa chapelle Notre-Dame-des-Neiges pillée, ses habitations pour la plupart délaissées depuis la Seconde Guerre mondiale, on ne pourra qu’être interpellé par l’existence autarcique qu’y menèrent plusieurs générations de mineurs-paysans.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +680 mètres / -680 mètres
  • Durée : 5 heures 30
  • Période conseillée : Avril à Novembre
  • Cartographie spécifique“Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:50.000e (1 centimètre = 500 mètres)
  • Réglementation : Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis

Carte

Itinéraire

  1. Du pont des Roberts (767 m - b.111), remonter vers le sud l’antique voie muletière datant des Romains qui fut très longtemps la principale communication désenclavant Guillaumes et le Val d’Entraunes pour rejoindre Puget-Théniers via le col de Roua.
  2. Quitter la voie romaine à l’inter section du sentier d’Amen (b.112) et grimper jusqu’au hameau (1 350 m) à travers un paysage aride (b.113, 114). Dans le hameau ne pas manquer le panneau d’interprétation avant de continuer sa traversée par un nouvel itinéraire qui permet d'éviter le passage dans les ruines.
  3. Descendre ensuite vers les anciens potagers disparus sous la végétation par le sentier en partie restauré en 2022 et rejoindre le large chemin du col de Roua, juste au-dessus de l’entrée de la clue d’Amen (b.115). Un crochet vers les vasques rocheuses polies par les eaux permettra en été une agréable baignade après cette descente au soleil.
  4. Suivre enfin vers le nord-ouest l’admirable sentier en corniche qui domine la clue et rejoint à la sortie de la forêt le belvédère des Terres Rouges. Retrouver peu après, la balise 112 et le chemin suivi à la montée jusqu’au pont des Roberts.

Accès routier

89 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202). Environ 2 km avant le village de Guillaumes, garer son véhi cule au parking du “Pont des Roberts”.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.