Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du col de la Cayolle (2 326 mètres).

Adresse : 06470 Entraunes

Itinéraire

Présentation

Du col de Tende à l’Est au col d’Allos à l’Ouest, le Parc national du Mercantour abrite plus d’une centaine de lacs d’altitude, des plus connus aux plus secrets.

Les lacs des Garrets, de la Petite Cayolle ou du Lausson ponctuent de leur bleu-azur cet itinéraire d’altitude cheminant entre Var, Verdon et Ubaye avec en point de mire l’immense étendue du lac d’Allos (65 hectares), niché dans son écrin de pelouse.

Une kyrielle de fleurs éclatantes agrémente ce parcours panoramique : touffes de myosotis bleus, bouquets de renoncules des glaciers, pulsatilles des Alpes, silènes ou gentianes, de nombreuses plantes endémiques égaient l’ambiance minérale des environs.

De rares orchidées, l’orchis militaire et l’orchis grenouille survivent ici, se rangeant parmi les 40 espèces d’orchidées sauvages du Val d’Entraunes (sur 75 répertoriées dans les Alpes-Maritimes).

Niveau de difficulté

Randonnée Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Estenc
  • Dénivelée : +500 mètres / -500 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Période conseillée : Juillet à Octobre
  • Cartographie spécifique : “Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du parking du col de la Cayolle (b.300), monter rapidement par la route jusqu’au col géographique (2 326 m) et prendre la direction du Pas du Lausson en légère descente vers le Sud (b.301).
  2. Après un ravin soutenu par des gabions, le sentier monte en douceur à la lisière supérieure du bois. Laisser à gauche (b.294) le sentier d’Estenc et après avoir parcouru trois larges combes, rejoindre en quelques lacets le Pas du Lausson (2 602m- b.296).
  3. En s’écartant du sentier de 150 m vers l’Ouest, panorama exceptionnel sur le lac d’Allos. Remonter la crête (plein Nord) en suivant les cairns (tas de pierres) pour découvrir le lac des Garrets, puis continuer vers le col de la Petite Cayolle par un sentier dominant le lac homonyme (2 639 m - b.297).
  4. Plonger dans l’éboulis du versant Nord (attention, présence fréquente d’un névé au début de l’été) pour rejoindre un vaste plateau verdoyant parsemé de ruisseaux sinueux et après un petit lac et une riche tourbière, retrouver le parking du col de la Cayolle.

Accès routier

124 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner les villages de Guillaumes, puis d’Entraunes. Toujours en remontant la vallée du Var, atteindre Estenc, puis le col de la Cayolle.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.