Adresse : 06470 Daluis
Présentation
Territoire estival privilégié des troupeaux d’ovins venus de Provence, le mont Saint-Honorat, véritable citadelle naturelle, domine de ses 2 520 m la haute vallée du Var dont les eaux s’engouffrent dans les profondes gorges de Daluis, un peu en aval de Guillaumes.
Ses versants presque totalement déboisés permettent une lecture limpide du relief très caractéristique que couronnent les célèbres grès d’Annot.
À l’époque de leurs dépôts, la collision des plaques africaine et européenne entraîne la surrection des Alpes : pas étonnant que dans la foulée, nos grès rosés ou ocres se retrouvent propulsés ici au-dessus des calcaires nummulitiques. A noter que cette roche siliceuse favorise la flore silicole dont fait partie, entre autres, le célèbre génépi.
Itinéraire
- Du hameau de la Pinée (1 413 m - b.54a), s’élever plein nord par un sentier bordé d’une haie de buis pour atteindre rapidement la balise 55. Continuer la montée dans un vallon, puis en sortir sur la gauche pour arriver aux bergeries des Collets. A partir de là, le sentier traverse des pâturages privés, le passage étant toléré gracieusement par le berger ; la plus grande discrétion est donc recommandée (contourner les troupeaux sans bruit, tenir éventuellement son chien en laisse).
- Le sentier serpente en de larges lacets et atteint un premier replat, puis longe les vestiges d’un parc à moutons. A un petit collet défendu par un ressaut raide (b.64) succède la large crête de Corpatas : bifurquer à gauche (ouest), dépasser la cabane de Daluis (2 083 m - b.65) et parvenir à un replat au pied d’une zone rocheuse constituée d’énormes blocs. La 3me pointe au nord concrétise le sommet (2 520 m) qu’on gagne par une traversée ascendante dans ces éboulis impressionnants.
- Retour par le même itinéraire ou possibilité depuis le sommet de suivre la crête Est (hors sentier) asses raides sur les 150 premiers mètres de dénivellation et qui s'adoucit ensuite pour se terminer au-dessus de la barre du Plan (cabane - b.76). S'engager à droite (ouest) pour descendre au fond du vallon en passant en amont de la cabane de Lavare, et par une traversée ascendante, rejoindre la crête (b.65) et la cabane de Daluis.
- Continuer sur la crête (b.64) et prendre à gauche le sentier qui plonge un peu plus loin sous le mélézin dont certains individus sont multi séculaire. En arrivant au-dessus du col du Devens (b.63) prendre à droite le magnifique sentier qui rejoint la fontaine de Berdi, point de départ de la randonnée (à prévoir en plus 1 h 30 et + 130 m /- 130 m de dénivelé).
Accès routier
88 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour atteindre Daluis. Bifurquer à gauche sur la petite route menant au village (RD 96) et continuer en montée jusqu’à son terminus. Poursuivre sur une piste jusqu’au lieu-dit “la Pinée”.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.