Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de la Brigue, baisse de Géréon (1 254 mètres).

Adresse : 06430 La Brigue

Itinéraire

Présentation

La commune de la Brigue, demeurée piémontaise en 1860 lors du rattachement du Comté de Nice à la France, devint française en 1947 avec sa voisine Tende. Mais les versants ligures de la commune et les 4 hameaux qu’ils abritent demeurèrent italiens.

Cet itinéraire se propose de rattraper l’histoire en gravissant la cime de Marta (2 135 m) et en cheminant le long de la frontière en direction de la tête de la Nava. Belvédère idéal sur la Ligurie italienne et sur le Mercantour oriental, la crête frontière délimite l’immense forêt de conifères (sapins essentiellement) qui peuple l’ubac dominant la Brigue, commune forestière importante des Alpes-Maritimes avec ses quelques 4 100 ha de surface boisée.

À noter pour l’anecdote que la commune italienne de Triora a conservé 679 ha en indivision dans la forêt communale de la Brigue, qui engendrait un droit sur le produit des coupes.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : La Brigue
  • Dénivelée : +890 mètres / -890 mètres
  • Durée : 6 heures
  • Période conseillée : Juin à Septembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De la baisse de Géréon (1 254m- b.251), s’élever dans la forêt par une piste, puis par un sentier qui remonte progressivement la crête du Rionard (b.252) alternant les portions non boisées et les couverts obscurs.
  2. Une partie finale raide mène au prix de multiples lacets serrés au plateau de Marta (1 998 m - b.253) et à la piste militaire du balcon de Marta, cime voisine coiffée d’anciennes casemates. S’élever (Nord-Est) par une croupe facile et déboisée pour gagner la cime de Marta (2 135m- b.254) également appelée mont Vaquet.
  3. Descendre hors-sentier par la crête Nord qui pique sur la frontière au niveau d’un petit collet (1 899 m - b.255), à l’aplomb de la tête de la Nava (1 939 m).
  4. Descendre en direction du col de l’Afel (Nord) avant de bifurquer complète ment à gauche (1 810 m - b.256) pour entreprendre une longue traversée dans un beau mélézin.
  5. On rejoint plus bas une barre rocheuse (1 700 m - b.257) qu’on franchit par de brefs lacets avant de poursuivre vers le profond vallon de Bon Pertus (1 540 m).
  6. Une traversée dans la sapinière rejoint la crête du Rionard à la balise 252 où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

N.B : 4x4 conseillé pour accéder au point de départ de la randonnée.

Accès routier

66 kilomètres

4x4 conseillé

De Menton, suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour atteindre St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204. Prendre à droite la RD 43 pour gagner la Brigue. Contourner le village pour remonter vers le Sud le vallon du Ru Sec par une petite route et atteindre par une piste forestière la baisse de Géréon.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.