Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Morignole (950 mètres).

Adresse : 06430 La Brigue

Itinéraire

Présentation

Randonnée idéale pour découvrir les grandes pentes Est dominées par le mont Bertrand qui offrent de beaux pâturages dont profitent les nombreux troupeaux, depuis les bergeries de Chambreuil, de la Mule et de Coro. Au début du siècle, la Brigue affichait une corporation de près de 60 bergers ; sur ces mêmes versants sauvages, les terres arables étaient cultivées à la belle saison par les paysans locaux qui s’abritaient dans de petites constructions isolées à usage agricole.

Appelées « casouns » sur Saorge, souvent avec un toit voûté, elles contrastent avec l’habitat rural traditionnel de Morignole. Ce hameau brigasque aux ruelles pavées et étroites, aux maisons en pierres collées les unes contre les autres, aux toits recouverts d’ardoises et aux façades badigeonnées à la chaux, qui en font un site plein de charme à visiter au retour de la randonnée.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +700 mètres / -700 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Distance : 10,7 kilomètres
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique
    “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De Morignole, traverser le hameau par la Rivas San Jiacu. Le sentier débute au bout de celle-ci (balise [b.] 287). Franchir le pont sur le vallon d’Amarine, et continuer horizontalement jusqu’à un groupe de maisons en ruine (b.288).
  2.  Continuer à flanc pour prendre ensuite à gauche et commencer à monter et rejoindre la balise 289. Bifurquer à nouveau à gauche pour s’élever en courts lacets serrés ; une rude croupe permet l’accès sur la crête de Peug de Greuge (1 300 mètres - b.290) ou subsiste les vestiges de la première implantation du hameau.
  3. Continuer sur cette crête en direction du nord (b.291) et rejoindre la bergerie de Chambeuil (1 616 mètres).
  4. Se diriger plein est, passer sur une croupe avant de descendre pour traverser un premier torrent issu du Mont Bertrand. Traverser à gué et poursuivre à flanc vers le sud pour croiser le Vallon de Stroup ; le sentier devient large pour parvenir au col de Touana (1 400 mètres - b.280).
  5. Descendre alors versant Sud pour atteindre sans difficulté le fond du vallon de Touana.
  6. Après l’avoir longé par sa rive droite, le traverser à gué (b.279) pour gagner la « place » de Touana (via la b.278) puis facilement Morignole par une piste carrossable puis goudronnée.

Accès routier

94 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale (RD) 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende. Prendre à droite sur la RD 43 pour atteindre La Brigue puis le hameau de Morignole, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.