Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Tende (820 mètres).

Adresse : 06540 Tende

Itinéraire

Présentation

Bourg typique, blotti en rive droite de la Roya, Tende est un village chargé d’histoire. Italien jusqu’après la seconde guerre mondiale, le territoire de la haute Roya a été rattaché en 1947 à la France. Ultime étape française avant le Piémont italien, le village borde l’ancien chemin muletier de la Route du Sel devenu au XVIIIe siècle, Route Royale reliant, via le col de Tende, l’ancien comté de Nice à la capitale des États de Savoie, Turin. Cet agréable circuit offre depuis le monument de l’Aigle, honorant les soldats morts au combat, de magnifiques points de vue sur le centre historique du village.

Les cols de Boselia et de Loubaira, belvédères naturels dominants la Brigue et Saint-Dalmas-de-Tende, sont eux aussi des lieux propices à la détente et à l’observation. Sur le chemin de retour, des ouvrages fortifiés camouflés dans les falaises à l’aplomb du pylône de télévision, témoignent du système défensif mis en place par les Italiens entre 1930 et 1940.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +300 mètres / -300 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Distance : 8,6 kilomètres
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la Mairie, prendre à la descente la rue du Doyen (balise [b.] 55) ; traverser la Roya et par la rue Marius Barucchi, se diriger vers l’imposant viaduc ferroviaire jusqu’à la balise 62. Suivre ensuite sur une centaine de mètres la petite route goudronnée jusqu’à l’intersection (b.63) et prendre le sentier en sous-bois jusqu’au monument de l’Aigle (b.61).
  2. Le sentier sort de la forêt en lacets serrés jusqu’à la balise 60. Prendre à droite, et par une grande traversée ascendante gagner le col de Boselia (1 120 mètres - b.285). Monter dans le bois légèrement au-dessus de la piste forestière et entreprendre un travers à droite sous la cime de Chaberta pour rejoindre le relais de télévision (b.286), d’où part la piste qui rejoint facilement le col de Loubaira (997 mètres - b.51). Croiser ici le sentier de Grande Randonnée (GR®) 52A balisé blanc et rouge et le suivre vers le nord par une piste carrossable aux nombreux lacets jusqu’à la balise 52.
  3. Continuer sur la route départementale RD 6204 jusqu’à la balise 52a ; prendre à droite pour retrouver à nouveau le monument de l’Aigle (b.61) et rentrer sur Tende par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Accès routier

91 kilomètres.

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale (RD) 6204 pour atteindre Tende point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.