Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Morignole (950 mètres).

Adresse : 06430 La Brigue

Itinéraire

Présentation

Ce magnifique parcours d’envergure, permet de traverser dans une ambiance sauvage loin de toute civilisation, du hameau de Morignole à Tende. L’itinéraire franchit le col des Seigneurs, séparant la haute vallée de la Roya des vallées italiennes du Tanaro et du Pesio et traverse le massif karstique du Marguareis. Dans l’enclave de la commune de la Brigue, ce massif calcaire d’altitude est partagé entre la France et l’Italie : situé à l’extrême pointe orientale du département des Alpes-Maritimes, il s’étale sur plus de 50 kilomètres carrés, dominé par la Pointe Marguareis (2 650 mètres), qui constitue un objectif idéal de randonnée pour une découverte exhaustive du massif et des Alpes.

L’ascension de la pointe présente une dénivelée faible au regard de l’intérêt du parcours et du panorama par temps clair, depuis le Golfe de Gênes au Massif du Mont Blanc et même jusqu’à la Corse au sud.. Il a toujours été prisé par les spéléologues du monde entier notamment par la présence du magnifique réseau de Piaggia Bella, approchant les 1 000 mètres de profondeur et du gouffre Scarasson et de son glacier fossile.

Les longues failles calcaires, les affleurements rocheux et les gouffres laissent aussi apparaître une mosaïque d’alpages façonnée par des activités pastorales ancestrales où paissent des vaches blanches de race piémontaise et des ovins dont la figure emblématique est la brebis brigasque. Ce parcours transfrontalier d’exception proposé sur trois jours, vous conduira au refuge Don Barbera édifié dans un chaos minéral monumental ou vous retrouverez en soirée, l’ambiance et le plaisir de l’exotisme à l’italienne.

Caractéristiques

  • Jour 1 : Morignole - Col des Seigneurs
    • Dénivelée : +1160 mètres
    • Durée : 5 heures
    • Distance : 12 kilomètres
    • Période conseillée : Juin à octobre
    • Difficulté : Randonnée sportive
    • Téléchargez la trace GPX du jour 1
  • Jour 2 : Pointe Margareis (2 650 mètres)
    • Dénivelée : +540 mètres / -540 mètres
    • Durée 3 heures aller-retour
    • Distance : 5 kilomètres
    • Période conseillée : Juin à octobre
    • Difficulté : Randonnée alpine
    • Téléchargez la trace GPX du jour 2
  • Jour 3 : Col des Seigneurs - Tende
    • Dénivelée : -1290 mètres
    • Durée 6 heures
    • Distance : 14,3 kilomètres
    • Période conseillée : Juin à octobre
    • Difficulté : Randonnée sportive
    • Téléchargez la trace GPX du jour 3
    • Cartographie spécifique : 
      “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

Jour 1 : Morignole - Col des Seigneurs

  1. Depuis Morignole (balise [b.] 305), suivre le sentier versant sud qui remonte le vallon d’Amarine (b.304) pour rejoindre une croupe (b.303) et plus haut l’oratoire Saint-Dominique. Peu après, le cheminement quitte la croupe pour traverser à flanc le versant (b.302) avant de sortir à la baisse de Crouseta (1 677 mètres - b.301). L’ascension se poursuit en lacets serrés sur la croupe boisée pour venir longer les blockhaus en ruine de la Crouseta (tunnel - 1 828 mètres). Juste au-dessus le parcours quitte le superbe sentier pour rejoindre la crête toute proche (b.327c). Poursuivre au nord-est en traversée pour gagner l’arête à l’est de la cime de l’Evêque (2 262 mètres - b.327b) et rapidement le col homonyme. Continuer sur le fil pour trouver la borne frontière du col de Celle Vieille (2 099 mètres - b.327a) ; conserver le cap plein nord pour traverser le versant Ouest de la Cime de Pertègue et poursuivre sur la crête pour rejoindre le col des Seigneurs (2 111 mètres - b.327). Descendre versant italien la piste qui mène au refuge Don Barbera (réservation conseillée).

Jour 2 : Pointe Marguareis (2 650 m)

  1. Du col des Seigneurs (2 111 mètres - b.327) suivre le sentier qui s’élève sur la droite pour pénétrer dans un lapiaz (zone de rochers calcaires fissurés) entrecoupé de pelouse alpine. Parvenir bientôt au col de la Galine (2 358 mètres) et suivre à gauche le sentier qui devient plus raide sous l’antécime Sud. Rejoindre facilement le sommet (2 650 mètres). Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Jour 3 : Col des Seigneurs - Tende

  1. Revenir au col des Seigneurs (2 111 mètres - b.327) suivre le sentier qui traverse plein ouest l’alpage du Plan Chevolail jusqu’à la balise 324. Bifurquer plein est (gauche) pour descendre jusqu’à la vacherie de Malbergue (b.323) et poursuivre la descente en restant sur la rive droite du vallon du Réfrei (b. 314). Passer devant les granges de Pouchin (1 491 mètres) et atteindre le hameau éponyme (b.315). Continuer sur le sentier qui passe sous le rocher fortifié de Castel Tournou (1 340 mètres - b.317), forteresse minérale, œuvre du génie militaire italien, et poursuivre vers l’ouest sur le sentier qui descend le long de la croupe séparant les vallons de Réfrei et de Rouéou pour gagner le hameau de la Pia (b.318). Se diriger plein sud en suivant le vallon du Réfrei (b.322, 306) puis la route de la Pia (b.56) et le centre de Tende par la rue Antonin Vassallo.

Accès routier

94 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale (RD) 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende. Prendre à droite sur la RD 43 pour atteindre La Brigue puis le hameau de Morignole, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.