Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de La Brigue (770 mètres).

Adresse : 06430 La Brigue

Itinéraire

La Brigue possède un patrimoine naturel remarquable et varié. Trois secteurs se distinguent ; le Marguareis, immense plateau calcaire qui culmine à la pointe homonyme à 2 651 mètres, les alpages, au-dessus de 2000 mètres dont les pelouses alpines réputées contribuent à la richesse pastorale de la commune et les immenses massifs forestiers qui couvrent une grande partie du territoire brigasque. Chacun d’eux apporte sa spécificité, son caractère, sa richesse et sa diversité sur une grande partie de la superficie occupée par les milieux naturels.

Le col doit son nom à une herbacée très présente à proximité, la linaire, ravissante plante aux petites fleurs rassemblées en grappes et aux feuilles étroites et poilues au sommet ressemblant à celles du lin. Cette randonnée se déroule dans l’ubac ombragé du vallon de la Madone qui domine Notre-Dame-des-Fontaines, magnifique chapelle bâtie en surplomb des sources dont la visite sur réservation préalable, finira de ravir l’œil du randonneur.

Randonnée sportive

• Période conseillée : Mars à novembre
  • Cartographie spécifique
    “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Du centre du village, prendre les ruelles pavées vers l’est pour rejoindre la balise 48 à proximité du cimetière. S’élever en quelques lacets (b.258) et retrouver peu après la piste du Pinet (1 179 m - b.259) en passant à proximité d’une source captée. Traverser la piste et continuer l’ascension en sous-bois pour sortir au refuge forestier (b.260) puis quelques mètres plus loin au col Linaire (1 434 m - b.261).
  2. Continuer la piste en direction du sud une centaine de mètres (b.261) pour emprunter ensuite celle la plus à gauche jusqu’à la balise 262. Entamer la descente par un sentier à forte déclivité pour atteindre la rive gauche du vallon de la Madone (b.263). Traverser le torrent (passage à gué) et prendre à gauche pour descendre le long du cours d’eau (b.264) et atteindre la piste (b.265) qui descend et que l’on suit sur environ 200 mètres pour trouver la Chapelle de Notre-Dame-des-Fontaines.

Prévoir une navette pour rentrer sur la Brigue ou contacter le service de transport à la demande de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) au : 0 800 740 538.

90 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende. Prendre à droite sur la route départementale RD 43 pour atteindre La Brigue, point de départ de l’itinéraire.