Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du Lac des Mesches (1 380 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Présentation

Cette agréable traversée en balcon passe par le belvédère des Granges de Gauron, panorama splendide sur la vallée de la Roya, et aboutit à Granile, hameau typique aux toitures des maisons couvertes de lauzes grises et lie de vin. Sur cet itinéraire, de multiples contrastes se succèdent, tantôt dans une ambiance ombragée sous le mélézin et le couvert forestier de résineux, tantôt sur un adret ensoleillé à la végétation basse.

Après les granges, le sentier suit la conduite souterraine qui récupère les eaux du barrage des Mesches, le plus haut des Alpes-Maritimes, alimenté par 8 lacs d’altitude, et descend jusqu’à la centrale de réception à Saint-Dalmas-de-Tende. Dans la descente sur Granile, peu après des anciens bâtiments, le chemin croise la conduite apparente et traverse dans les ultimes lacets, les paysages modelés par les activités agricoles et pastorales, témoins de la présence séculaire des hommes en ces lieux.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +160 mètres / -480 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Distance : 6,4 kilomètres
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. La randonnée débute peu avant le barrage du lac des Mesches (b.235), par une traversée facile pratiquement de niveau jusqu’à la balise (b.) 236. Poursuivre en descente pour traverser un éboulis et rejoindre la balise 237. Continuer l’itinéraire pour parvenir au remarquable hameau de Cioto ; franchir le vallon juste après, puis reprendre l’ascension sur le chemin (b.238) avant de bifurquer à gauche (b.232) pour déboucher bientôt aux Granges de Gauron.
  2. Une belle traversée horizontale en sous-bois amène à quelques mètres du sommet du Mont Bonsapel (1 340 mètres - b.221). Passer en versant Sud pour entamer la descente vers Granile sur le sentier qui coupe peu après la conduite forcée qui plonge sur Saint-Dalmas-de-Tende. Plus bas, l’itinéraire toujours bien balisé rejoint facilement par une ultime traversée dans les restanques, l’atypique hameau de Granile aux toitures couvertes de lauzes (1 030 mètres - b.220).

Prévoir une navette pour rentrer au Lac des Mesches ou contacter le service de transport à la demande de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) au : 0.800.740.538.

Accès routier

96 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende prendre à gauche sur la route départementale RD 91 pour atteindre le Lac des Mesches, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.