Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Castérino (1550 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Cet itinéraire vous conduira jusqu’au lac de l’Agnel, l’un des plus étendus des Alpes-Maritimes. Source d’énergie renouvelable et réserve d’eau nichée au cœur d’un cirque glaciaire entouré des cimes de Scandaillière, de Vernasque et de l’Agnel, le lac constitue un lieu propice à la détente et à la pêche. Se rendre au lac de l’Agnel, c’est découvrir au gré de la randonnée des paysages variés de prairies, forêts, lacs et rivières dans une ambiance de très haute montagne. L’attrait touristique de ces lieux, jadis recouverts de glaciers ne manquera pas de vous séduire et vous donnera certainement de nouvelles idées de randonnée.

Randonnée sportive

• Durée : 6 heures aller-retour
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e
  • Règlementation : Parc national du Mercantour

Itinéraire

1. De Castérino, rejoindre par la route l’entrée du Parc national du Mercantour (1 719 mètres - balise [b.]394). Remonter la piste caillouteuse qui domine le torrent de Valmasque jusqu’à la balise 393.
  2. Quitter la piste et descendre le sentier à droite pour traverser le torrent sur la passerelle. Prendre à droite juste après et commencer à remonter en rive gauche du vallon de l’Agnel, au milieu d’un beau mélézin et de prairies.
  3. Le sentier file vers l’ouest à mi-pente et contourne la pointe de Valmasque (2 204 mètres) qui peut abriter quelques beaux ongulés.
  4. Poursuivre l’ascension sur le sentier qui serpente le long d’une magnifique cascade aux eaux bondissantes ; des lacets très serrés permettent de franchir la partie supérieure du verrou rocheux.
  5. Le sentier devient alors plus plat jusqu’au magnifique lac de l’Agnel (2 431 mètres) dominé au nord par quelques-unes des plus belles cimes de la haute Roya.
  6. Retour par le même itinéraire.

101 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende prendre à gauche sur la route départementale RD 91 pour atteindre Castérino, point de départ de l’itinéraire.