Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Castérino (1 550 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Présentation

Magnifique randonnée au départ du hameau de Castérino, l’un des plus hauts sites d’habitat permanent des Alpes-Maritimes niché au cœur d’une forêt de mélèzes. L’itinéraire décrit traverse les alpages réputés de la commune de Tende, et offre de superbes points de vue sur la vallée de la Valmasque, le vallon de Fontanalba (qui abrite les célèbres gravures des Merveilles de l’âge du bronze), le Mont Bégo et les hautes cimes de la Roya. Les anciennes fortifications militaires présentes témoignent du passé mouvementé de ces hauts lieux. L’intense activité pastorale qui persiste en période estivale donne un caractère particulièrement vivant à cet itinéraire. Hors saison, la traversée du mélézin et des alpages vous permettra de rencontrer une faune et une flore abondantes et variées.

À noter : l’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux.
Consultez la page dédiée au pastoralisme pour prendre connaissance des réflexes à adopter en cas de rencontre avec les chiens de protection.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +720 mètres / -720 mètres
  • Durée : 7 heures aller-retour
  • Distance : 17 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Difficulté : Randonnée sportive
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e
  • Règlementation : Parc national du Mercantour

Note : Pour atténuer l’effort et diminuer la durée du parcours, la piste de la Baisse de Peïrefique facilite indéniablement l’accès au sommet (accès en 4 x 4 conseillé) ;

  • Dénivelée : +215 mètres / -215 mètres
  • Durée 4 heures aller-retour
  • Distance : 9,2 kilomètres
  • Difficulté : Randonnée moyenne
  • Cartographie spécifique : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e
  • Règlementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Des auberges et hôtels de Castérino, descendre 100 mètres sur la route (balise [b.] 367) ; traverser le vallon de Castérino et prendre à gauche (b.368) pour s’élever sur la piste de Peïrefique qui remonte dans le mélézin, jusqu’à un croisement de 4 pistes (b.369).
  2. Gagner facilement la baisse de Peïrefique, toponymie locale qui signifie « grand col évasé facile d’accès » (2 050 mètres - b.370), puis la balise 371.
  3. Contourner la cime de Gratin par la droite au-dessus des casernes et prendre à main gauche le sentier qui s’élève pour atteindre la balise 372, limite géographique du Parc national du Mercantour.
  4. Poursuivre plein ouest l’itinéraire par une belle traversée qui serpente dans les alpages le long du versant de la cime de Barchenzane (b.373) et rejoindre le col du Sabion (2 270 mètres - b.375).
  5. Descendre sur les lacs (2 246 mètres), agréable lieu de repos dans les alpages, avant de rentrer par le même itinéraire.

Accès routier

101 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende prendre à gauche sur la route départementale RD 91 pour atteindre le Castérino, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.