Adresse : 06430 La Brigue
Présentation
Maisons basses et toits quasi-plats, habitat regroupé aux connotations fortement méditerranéennes, le hameau de Morignole, l’un des plus pittoresques du haut pays, s’abrite au pied d’une énorme montagne qui lui a de tout temps fourni bois, eau et herbages.
Le mont Bertrand (2 482 m) protège ce hameau discret de plus de 1 500 m de hauteur : cime “charnière” entre Ligurie et Mercantour, son ascension fournira un véritable cours magistral de géographie sur l’extrême Sud des Alpes, le Piémont italien et la Riviéra mentonnaise. Atténuant l’effort et diminuant la durée du parcours, la piste de la baisse d’Ugail facilite indéniablement l’accès à ce sommet un peu délaissé en raison de son éloignement passé.
Un départ matinal suffira à déjouer le piège de la chaleur estivale alors que, l’automne venu et le mistral aidant, on jouira pleinement des charmes frontaliers du mont Bertrand.
Itinéraire
- De la baisse d’Ugail (1 392 m - b.300) atteinte en véhicule depuis Morignole, prendre la direction de la baisse de Crouseta par un sentier, puis une piste. Rejoindre d’abord un croisement (b.312), puis en quelques mètres, atteindre la baisse (1 677 m - b.301) d’où le sentier s’élève par des lacets très serrés dans un bois de pins sylvestres et de mélèzes et longe les blockhaus ruinés de la Crouseta (tunnel) à la cote 1 828 m.
- La perspective sur l’immense vallon de Refrei et le surprenant site du Castel Tournou encourage le randonneur à en découvrir davantage en poursuivant la rude grimpée. Au-dessus des blockhaus le parcours quitte le superbe sentier pour gagner la crête toute proche (b.327c) et s’élancer dans le raidillon terminal de 500 m, aérien sans être jamais vertigineux.
- À proximité du mont Bertrand, la crête dénudée se penche progressivement et fait place au plateau sommital panoramique (2 482 m). Retour par le même itinéraire.
N.B. : 4x4 conseillé pour accéder au point de départ de la randonnée.
Accès routier
69 kilomètres
4x4 conseillé
De Menton, suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya jusqu’à St-Dalmas-de-Tende (RD 6204) et prendre à droite la RD 43 pour atteindre la Brigue, puis le hameau de Morignole. Par une piste carrossable, rejoindre la baisse d’Ugail.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.