Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Bens (1 084 mètres).

Adresse : 06430 La Brigue

Itinéraire

La commune de la Brigue, d’une superficie de près de 10 000 hectares, était bien plus étendue avant 1947, avec un territoire s’étendant de l’autre côté de la crête faîtière du Tanarel. Le traité de Paris du 10 février 1947 amputa une grande partie de l’espace briguasque qui fut annexé à l’Italie. Quelques hameaux formèrent les communes de Briga-Alta et de Triora, mais celui de Bens, demeurant habité est resté sur la Brigue, et a conservé une importante activité agricole de productions maraîchères et de pastoralisme. En remontant vers le Pas du Tanarel cette randonnée fait découvrir le vallon de Bens, la forêt de Cravirola et les alpages secs et arides sous le pas, points de passage et de communication entre la commune de La Brigue et celle de Triora via la station italienne de Monesi.

Randonnée sportive

• Durée : 6 heures aller-retour
  • Période conseillée : Mai à octobre
  • Cartographie spécifique
    “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Depuis le parking du hameau de Bens (1 084 mètres - balise [b.] 274) s’élever quelques mètres jusqu’aux premières maisons (b.275).
  2. Continuer le sentier à main droite, franchir un petit vallon et continuer en passant bientôt devant la balise 276. Le sentier suit facilement le vallon de Cravirola en restant en rive droite orographique quelques dizaines de mètres de dénivellation au-dessus.
  3. Traverser celui-ci (1 570 mètres) et par de nombreux lacets en terrain découvert, parvenir au pas du Tanarel (2 045 mètres - b.277) encadré par la cime de Ventose (2 137 mètres) et le mont Tanarel (2 094 mètres).
  4. Prendre à droite et suivre la crête qui vous conduit facilement au sommet, lequel offre malgré une altitude modeste, un point de vue spectaculaire grâce à ses flancs dénudés.
  5. Retour par le même itinéraire.

96 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale (RD) 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende. Prendre à droite sur la RD 43 jusqu’à La Brigue. Dépasser le village et prendre à droite sur la D 143jusqu’à la Chapelle de Notre-Dame des Fontaines. Prendre à gauche et atteindre le hameau de Bens point de départ de l’itinéraire.