Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Castérino (1 550 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Présentation

Sommet sentinelle emblématique de la haute Roya, la Roche de l’Abisse, occupe une situation privilégiée sur un promontoire qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’arc Alpin. Tel un livre de géographie il ouvre aux yeux des randonneurs un spectacle saisissant à 360° des rivages de la Méditerranée aux sommets enneigés du Mont Viso, géant des Alpes du sud italiennes culminant à 3 841 mètres, les Ecrins et le Mont Rose (4 634 mètres), deuxième plus haut sommet des alpes. Si la toponymie évoque un sommet vertigineux difficile d’accès, l’itinéraire proposé au départ de Castérino se joue des nombreuses difficultés d’un relief accidenté pour vous conduire au travers de paysages diversifiés, de l’étage montagnard à l’univers minéral du sommet.

Niveau de difficulté

Randonnée alpine

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +1205 mètres / -1205 mètres
  • Durée : 8 heures aller-retour
  • Distance : 22 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Note : Pour atténuer l’effort et diminuer la durée du parcours, la piste de la Baisse de Peïrefique facilite indéniablement l’accès au sommet (accès en 4 x 4 conseillé) :

  • Dénivelée : +700 mètres / -700 mètres
  • Durée 6 heures aller-retour
  • Distance : 14 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à septembre

Carte

Itinéraire

  1. Des auberges et hôtels de Castérino, descendre 100 mètres sur la route (balise [b.] 367) ; traverser le vallon de Castérino et prendre à gauche (b.368) pour s’élever sur la piste de Peïrefique qui remonte dans le mélézin, jusqu’à un croisement de 4 pistes (b.369). Gagner facilement la baisse de Peïrefique, toponymie locale qui signifie « grand col évasé facile d’accès » (2 050 mètres - b.370), puis la balise 371. S’élever ensuite par le sentier pour atteindre la balise 372, limite du Parc national du Mercantour. Gagner rapidement la balise 377 pour remonter en larges lacets la croupe (b. 378) ; le chemin passe versant nord-est où la pente devient plus raide et permet de gagner une combe facilement identifiable (2 120 mètres - b.379).
  2. Changer de versant et poursuivre l’ascension en direction de l’est par un cheminement moins évident dans les blocs. Parvenir au Pra Giordan large croupe dénudée qui ceinture le Fort de Giaure, bâtisse militaire stratégique construite par les Italiens à partir de 1860 (2 250 mètres - b.380). L’itinéraire menant au sommet s’oriente au nord-ouest et s’élève versant Français dans un environnement minéral pour gravir sans difficulté les dernières pentes qui conduisent à la croix sommitale (2 755 mètres).
  3. Retour par le même itinéraire.

Accès routier

101 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende prendre à gauche sur la route départementale RD 91 pour atteindre Castérino, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.