Adresse : 06430 Tende
Présentation
Cette randonnée classique en balcon au-dessus de la rive gauche du torrent de la Levensa permet de découvrir la Brigue et la Chapelle de Notre-Dame-des-Fontaines. Le chemin de Sainte-Anne, large sentier également appelé chemin des Oratoires, vous conduira facilement jusqu’au village médiéval doté d’un riche patrimoine architectural et vernaculaire classé aux Monuments Historiques. A partir de là, un sentier d’interprétation, remonte en rive gauche du torrent en passant à proximité de différents édifices rappelant le mode de vie ancestral du village : le pont du Coq, ouvrage coudé remarquable ayant conservé son sol caladé, l’ancien four à chaux et le vieux moulin.
La traversée en sous-bois est aussi jalonnée d’informations botaniques et fauniques que les nombreux sapins, pins sylvestres et feuillus ne manqueront pas à l’automne, d’illuminer de couleurs flamboyantes. Le terme de la randonnée s’atteint aux nombreuses sources (résurgences karstiques) qui se rejoignent juste sous la chapelle et qui ont donné son nom à Notre-Dame-des-Fontaines. L’édifice religieux, préservé par la tempête Alex est surnommé « chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes » par ses murs peints et ornés de fresques du XVe siècle.
Itinéraire
- Depuis la gare des trains de St-Dalmas de Tende, revenir sur la RD 6204, et prendre à droite pour passer sous le viaduc ferroviaire jusqu’à la balise (b.) 40.
- Tourner à gauche sur la route Sainte-Anne, traverser la Roya et descendre en rive gauche jusqu’à la balise 41.
- Poursuivre à gauche sur le sentier qui s’élève jusqu’à un plateau surplombant Saint-Dalmas et la Roya et, par une agréable traversée rejoindre la balise 42 ; à cet endroit, le sentier passe au-dessus de la voie ferroviaire souterraine qui a dû surmonter les difficultés d’un relief tourmenté par un tracé circulaire original doté de deux tunnels hélicoïdaux. L’itinéraire se poursuit et rejoint la Brigue à la Collégiale St-Martin (via b.43, 44).
- Il est possible soit de retourner par l’itinéraire emprunté à l’aller, soit de continuer vers N.D-des-Fontaines en traversant les ruelles pavées du centre du village (b.47) jusqu’à l’Avenue de Provence (b.49a) et l’oratoire de l’Annonciade.
- Emprunter le chemin Saint-Jean pour passer à proximité du Pont du Coq construit en angle droit, et rejoindre à travers bois le four à Chaux. Sur l’autre rive, on peut apercevoir à la confluence des Vallons de Morignole et de la Madone, le vieux moulin de la Brigue ; continuer toujours en rive gauche sur le sentier qui traverse la forêt du Pinet pour arriver aux sources (b.266) et à Notre-Dame-des-Fontaines.
Prévoir une navette pour rentrer à Saint-Dalmas-de-Tende ou à La Brigue ou bien contacter le service de transport à la demande de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) au : 0.800.740.538.
Accès routier
87 kilomètres
De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende point de départ de l’itinéraire. (gare SNCF)
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.