Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Tende (820 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Village d’importance majeure sur la route du sel, Tende voyait passer de nombreuses caravanes de mulets chargés de sel, précieux condiment qui était à l’époque le seul moyen de conservation des denrées. Plus bas dans la vallée, l’itinéraire valléen de la Roya suit les méandres de la Roya entre les villages ; le relief accidenté aux vallons profonds et aux affleurements rocheux compliqués a imposé le choix d’un tracé peu conventionnel pour l’ancien chemin de la vallée. Pas toujours en balcon et agréable à la marche, il nécessite de monter et de descendre sans cesse.

Il est fort probable que dans le passé, quelques caravanes en route vers le Piémont aient emprunté l’itinéraire par le chemin des Bois décrit ci-dessous avant de faire étape à Tende, pour repartir le lendemain franchir le difficile passage du col. Après la traversée dans une châtaigneraie centenaire aux couleurs automnales chatoyantes, la partie finale du parcours descend vers la gare de Saint-Dalmas-de-Tende, construite par l’administration ferroviaire pour affirmer la puissance de l’État italien. L’immense bâtisse en pierre de taille affiche des dimensions particulièrement imposantes (120 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur) pour un simple arrêt dans un hameau !

• Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. De la mairie, traverser vers le sud les ruelles tortueuses pour rejoindre la Collégiale N.D-de-l ’Assomption, ancienne cathédrale datant du XVe siècle.
  2. Tourner ensuite à droite (balise [b.] 64) et remonter le chemin Sainte-Catherine pour trouver le croisement de la route de Spegi (b.65) ; continuer sur celle-ci jusqu’à l’intersection avec le Chemin des Bois (b.342). Emprunter à gauche le sentier qui traverse la châtaigneraie et offre des vues panoramiques sur la vallée de la Roya en contrebas.
  3. Gagner la croupe (b.347) et suivre à gauche le cheminement qui descend en direction de St-Dalmas pour sortir peu après un enchaînement de virages sur la route départementale RD 6204 (b.348) en amont du pont de la Brigue. Prendre à droite (prudence) et rejoindre la gare ferroviaire pour rentrer sur Tende (retour possible en train).

91 kilomètres.

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale (RD) 6204 pour atteindre Tende point de départ de l’itinéraire.