Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de La Brigue (770 mètres).

Adresse : 06430 La Brigue

Itinéraire

Présentation

Pour accéder au départ du sentier, traverser le village de la Brigue, authentique et exceptionnel par son patrimoine remarquable, par ses linteaux de schistes qui ornent les portes du XIIIe au XVIe siècle mais aussi par ses chapelles. Sur les espaces agricoles, les restanques témoignent elles aussi de l’opiniâtreté et du travail acharné des habitants pour aménager ces territoires montagnards que les Brigasques ont parsemés de « Ca d’arbinée ».

Ces constructions en pierres sèches bâties à flanc de coteaux, pouvaient abriter plusieurs dizaines de ruches et servaient à protéger les abeilles des intempéries et des prédateurs. Sans toiture, en forme de fer à cheval et toujours exposées au soleil levant, chacune d’elles se voulait sous la protection d’un Saint. Les premiers lacets de cette randonnée offrent une belle perspective sur les toits de lauze, véritables mosaïques de vert, gris et rose. Plus haut, plusieurs points de vue ouvrent de nombreuses perspectives sur la palette de couleurs et les paysages contrastés qui agrémentent le parcours.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +530 mètres / -530 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Distance : 8,7 kilomètres
  • Période conseillée : Mars à décembre
  • Cartographie spécifique
    “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Traverser le village de la Brigue en direction du sud-est. Bifurquer à droite (balise [b.] 47) et trouver le départ du sentier qui rejoint au pied de la tour du château le chemin de Ste-Anne (b.43).
  2. Prendre à gauche le sentier de grande randonnée (GR®) 52A qui s’élève par de bons lacets sous une ligne à haute tension (b.46) et prend pied sur le plateau nommé Saint-Valentin.
  3. Monter régulièrement par des restanques, passer au-dessus de petits vallons au niveau du quartier Riodore (b.243) et rejoindre finalement par une belle traversée ascendante la baisse d’Arpèse (1 286 mètres - b.244) située au milieu de deux mamelons constitués de la cime Riodore (1 371 mètres) au nord et la cime d’Arpèse (1 366 mètres) au sud.
  4. Par une bonne piste forestière, passer sur le versant dominant Saint-Dalmas-de-Tende et atteindre facilement un oratoire et la baisse de Peluna (1 279 mètres - b.245).
  5. Quitter le GR® pour descendre vers la Brigue, d’abord par la piste jusqu’aux balises 246 et 247, puis par un sentier à droite pour gagner rapidement le vallon de Meurgiora (b.248).
  6. Retrouver une petite route de desserte qui descend en 4 lacets vers la route qui borde le vallon du Ru Sec dont les berges ont été fortement impactées par la tempête Alex. La suivre sur presque 2 kilomètres pour rentrer à la Brigue.

Accès routier

90 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende. Prendre à droite sur la route départementale RD 43 pour atteindre La Brigue, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.