Adresse : 06540 La Brigue
Présentation
Cet agréable parcours ponctué par de superbes points de vue sur les villages et hameaux de la vallée, rappelle l’importance de l’activité agricole, sylvicole et pastorale de la Brigue jusqu’au début du siècle. Après la remontée du vallon de Boselia, sauvage et préservé, on pourra apprécier le contraste en passant au nord de la Via Ferrata de la Ciappéa et des sites d’escalade de Loubaira, dans les forêts de la Chaberta et de Loubaira. Face au village et à la gare, sur les coteaux bien exposés, les briguasques cultivaient la vigne et les céréales. Dans cet adret ensoleillé, le sentier traverse les étroites terrasses de culture qui sont encore visibles, et côtoie les petites maisons et abris traditionnels, bâtis le plus souvent, avec des matériaux calcaires pris sur place.
Cet itinéraire, authentique par son cheminement, ne manquera pas de rappeler à travers quelques témoins croisés au passage, la vie quotidienne d’autrefois et les activités traditionnelles locales, comme l’agriculture, l’élevage, les activités forestières et vinicoles.
Itinéraire
- Depuis la place du village, traverser les ruelles pavées en direction de Notre-Dame-des-Fontaines et rejoindre le pont routier qui enjambe le torrent de la Levensa (balise [b.] 49).
- Commencer à monter (b.50) pour continuer sur le sentier balisé qui traverse une plantation de pins noirs et utilise au mieux le terrain, tantôt en bordure du vallon de Boselia (b.284), tantôt sur la croupe proche de quelques granges restaurées.
- Par une dernière traversée facile vers l’ouest, gagner le col de Boselia (1 111 mètres - b.285), agréable lieu de pique-nique.
- Prendre à main gauche dans la forêt de Loubaira le sentier qui reste parallèle à la piste et passe en contrebas de la cime de Chaberta pour rejoindre un promontoire (b.286) équipé d’un pylône implanté à l’aplomb du site d’escalade. Descendre une centaine de mètres en suivant la piste pour trouver le col de Loubaira (997 mètres - b.51).
- On trouve à gauche le sentier (sentier de grande randonnée GR®51) qui descend dans un versant sec et rocailleux en longeant les contreforts du site d’escalade vers le quartier de la Chapière (b.45).
- Regagner le village de la Brigue en remontant avec prudence la route départementale.
Accès routier
90 kilomètres
De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende. Prendre à droite sur la route départementale RD 43 pour atteindre La Brigue, point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.