Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Tende (820 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Cette traversée assure la liaison entre deux vallées dans un vallon proche de Tende et de la Brigue, au cœur de deux territoires sur lesquels se perpétuent les traditions ancestrales de pâturage et d’exploitation forestière. Ce parcours donnera l’occasion de découvrir dans l’ubac la beauté sauvage du vallon de la Scaletta avec une grande diversité d’essences feuillus et résineux. Plus haut, on appréciera les campagnes et granges de la Varne ou estivent encore les troupeaux et, enfin, le hameau de Morignole aux maisons basses avec leurs toits quasi plats, qui complétera le charme de cette randonnée. Sur la ligne de crête à l’ouest du Mont Bertrand, deux points permettent de passer avec une apparente facilité entre les deux villages : ce sont les baisses de Crousetta et d’Ugail dominant au nord-ouest le hameau, qui offriront les plus beaux panoramas sur les hautes cimes frontalières de la Haute Roya.

Randonnée sportive

• Période conseillée : Avril à octobre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. De la mairie de Tende, prendre la rue Antonin Vassallo pour rejoindre sous le village la route de la Pia (balise [b.] 56) ; remonter le vallon du Réfreï (b.306) et continuer par la piste à droite sur environ 300 mètres (b.307).
  2. Le sentier très large démarre sur la gauche et s’élève dans le vallon de l’Escalette (b.308) puis se rétrécit et rejoint la cascade de la Scaletta.
  3. Poursuivre l’ascension par un cheminement qui se développe sur les barres rocheuses aboutissant aux de rochers de Servia (b.309) ; au-dessus le sentier coupe la piste forestière (b.310) desservant les granges de la Varne et continue sur la croupe boisée jusqu’à la balise 311 (1 708 mètres).
  4. Une belle traversée plein Sud permet d’atteindre un croisement (b.312) sous la baisse de Crousetta ; gagner la baisse (1 677 mètres - b.301) qui offre un spectaculaire point de vue sur le Mt Bertrand et l’immense massif forestier de la Brigue.
  5. Revenir à la balise 312 et entamer la descente pour rejoindre d’abord la baisse d’Ugail (1 392 mètres - b.300) puis la croupe dominant le vallon homonyme via les balises 298, 296 et 295.
  6. Franchir à gauche le pont qui enjambe le vallon des Bêtes (b.295) et marcher sur la piste jusqu’à Morignole (b.294) point d’arrivée de la traversée.

Prévoir une navette pour rentrer à Tende ou contacter par téléphone le service de transport à la demande de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) au : 0.800.740.538.

91 kilomètres.

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale (RD) 6204 pour atteindre Tende point de départ de l’itinéraire.