Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de La Brigue (770 mètres).

Adresse : 06430 La Brigue

Itinéraire

Présentation

La Brigue était comme Tende, l’une des plus importantes communes du comté de Nice ; les deux furent rattachées ensemble en 1947 à la France. De leurs riches et complexes passés les deux villages ont conservé de nombreux vestiges et monuments que vous pouvez visiter, en complétant par de nombreuses haltes, le parcours proposé ; la chapelle de Notre-Dame-des- Fontaines, les ruines du château Lascaris, les clochers, les fontaines et les cadrans solaires en sont quelques exemples qui vous permettront de rattraper l’histoire.

Au départ de la Brigue, cet itinéraire donne aussi l’occasion de croiser les « maisons des abeilles », typiques de cette vallée de la Roya, dont les appellations locales et le nombre varient entre les villages. Utilisées dès le XIVe siècle, ces enceintes de pierres sèches en forme de fer à cheval protègent les ruches du vent et de quelques voleurs de miel !

En reliant La Brigue à sa voisine Tende, deux villages médiévaux, riches d’un patrimoine architectural et culturel remarquables, cet itinéraire traversant le col de Boselia, ouvre des points de vue inhabituels sur le massif transfrontalier, la Levensa et la Roya. Rappelant le passé militaire de la haute Roya, le passage devant le monument de l’Aigle marquera la fin du parcours en rappelant l’activité militaire intense sur ces territoires frontaliers.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +300 mètres / -300 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Distance : 6 kilomètres
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique
    “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Carte

  1. Du centre du village (balise [b.] 44) prendre vers l’est pour franchir le torrent de la Levensa sur le pont routier (b.49). Rejoindre au bout de quelques mètres le croisement du sentier (b.50) pour s’élever en quelques lacets serrés et se diriger vers une plantation de pins noirs. Franchir le vallon de Boselia souvent à sec et poursuivre l’ascension jusqu’à la côte 950 mètres (b.284).
  2. Quitter le vallon et continuer par de courts lacets sur une croupe à proximité des granges restaurées pour ensuite traverser vers la gauche jusqu’au Col de Boselia (1 111 mètres - b.285). Prendre à droite (b.285a) pour se diriger vers Tende en traversant les pentes du mont Bergiorin. Atteindre ainsi les premières campagnes tendasques (b.60) pour descendre facilement au monument de l’Aigle (b.61) et continuer sur le sentier en sous-bois pour rejoindre l’imposant viaduc ferroviaire via les balises 63 et 62.
  3. Remonter la rue du Général Doyen (b.55) et prendre à droite pour rentrer dans le village.

Prévoir une navette pour rentrer à Tende ou contacter le service de transport à la demande de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) au : 0 800 740 538.

Accès routier

90 kilomètres

De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale RD 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende. Prendre à droite sur la route départementale RD 43 pour atteindre La Brigue, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.