Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du lac des Mesches (1 380 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Présentation

On n’aborde pas la Vallée des Merveilles comme une randonnée habituelle. Ici le jeu consiste en un rite initiatique, en une communion avec les temps reculés, voici quelque 2 500 ans avant notre ère, où les peuples de bergers vinrent immortaliser leurs croyances païennes.

Ce culte rendu aux divinités de la montagne et du ciel, avec au premier rang l’hommage au Dieu-Taureau, maître de la foudre, a imprégné les lieux d’une magie qui transpire de tous les pores d’une roche polie par les glaciers quaternaires.

On admirera tout en marchant la surprenante coloration des dalles vertes ou orangées, rougeâtres ou violacées, résultat de l’altération du temps depuis le recul glaciaire, environ 5 000 à 7 000 ans avant J-C. Grès fins ou grossiers et schistes, à l’exclusion du gneiss et du granite trop durs, furent des millénaires durant, gravés et décorés de 35 000 pétroglyphes, témoignant de rites sacrés proches des préoccupations agricoles et pastorales protohistoriques.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Dalmas-de-Tende
  • Dénivelée : +780 mètres / -780 mètres
  • Durée : 8 heures
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour
  • Possibilité de passer une nuit au refuge des Merveilles pour éviter l’aller-retour dans la journée. Infos et réservation : sud.alpes-refuges.fr

Carte

Itinéraire

  1. Du parking du lac des Mesches (1 380 m - b.82) remonter le large chemin qui s’élève agréablement dans le mélézin. Rejoindre la balise 86 et continuer à gauche la montée en pente douce par la piste carrossable le long du vallon de la Minière (b.86, 87) en passant audessus du lac homonyme. Poursuivre sur la piste jusqu’au Gias Vioré (b.88); descendre légèrement pour remonter le vallon de la Minière par le sentier qui longe le torrent en contrebas de la piste (b.88b, 89a) jusqu’à la balise 89.
  2. Poursuivre ensuite sur le sentier qui évite les lacets superflus et retrouver la piste à la balise 90 ; continuer sans difficulté, en laissant à gauche le lac Saorgine, jusqu’au lac Long Supérieur (2 111 m) sur la rive sud duquel est édifié le refuge du Club Alpin Français des Merveilles (b.92). Suivre ensuite le GR®52 en corniche au-dessus du lac Long (b.93), puis bifurquer à droite pour s’engager progressivement dans la Vallée des Merveilles proprement dite, à travers un gigantesque amphithéâtre de parois lisses (“chiappes”) et de blocs erratiques. Un circuit d’interprétation et de découverte commenté sur des panneaux permet d’admirer quelques-unes des gravures protohistoriques les plus célèbres dont le Christ, le Sorcier ou le Chef de Tribu tout en respectant l’itinéraire balisé qui borde la zone réglementée.
  3. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Accès routier

66 km

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya et atteindre St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204. A la sortie de St-Dalmas-de- Tende, prendre à gauche la RD 91 pour gagner le lac des Mesches par une route étroite et sinueuse.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.