Adresse : 06430 La Brigue
Présentation
Cette petite randonnée facile et accessible à tous mène à une succession de cascades et de launes qui apportent une ambiance ombragée et fraîche même au plus fort de l’été. L’itinéraire traverse le bas du quartier du Castillon face au massif forestier du Mont Noir. Il chemine pratiquement de niveau, au-dessus des vallons de la Madone et du Mont Noir, qui prennent leur source dans l’ubac des Fraches sous la crête frontière. Il est intéressant de rappeler qu’une partie des riches campagnes du quartier des Fraches reste la propriété de familles de Triora, village italien situé au-delà du Colle Ardente.
Au retour, on ne manquera pas de rajouter une touche culturelle à cette promenade en visitant la Chapelle de Notre-Dame-des-Fontaines et ses fresques du XVe siècle signées Canavesio et Baleison, qui relatent la passion du Christ peinte par les artistes de façon très vivante, dans un écrin de nature.
Itinéraire
- A partir du parking de Notre-Dame-des-Fontaines (balise [b.] 266), laisser le sanctuaire sur la droite pour s’engager sur environ 200 mètres sur la piste que l’on quitte au premier lacet (b. 265).
- Traverser après quelques mètres le torrent de la Madone puis prendre le sentier (b.264) qui monte et ne tarde pas à s’aplanir.
- Par une agréable traversée en sous-bois, atteindre les launes et les petites cascades du vallon Noir (1 050 mètres - b.267) légèrement en aval de la cascade des Fraches.
- Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Accès routier
94 kilomètres
De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la route SS20 et la route départementale (RD) 6204 pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende. Prendre à droite sur la RD 43 jusqu’à La Brigue. Dépasser le village et prendre à droite sur la route D143 et atteindre la Chapelle de Notre-Dame des Fontaines point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.